L’artisanat marocain cartonne toujours autant à l’étranger

1er juin 2019 - 19h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les artisans marocains ont de quoi avoir le sourire. Leurs produits se sont très bien vendus à l’étranger, selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le ministère de tutelle.

Si l’on se réfère donc à ces données, il ressort ainsi que les exportations d’articles de dinanderie (cuivre) ont connu une hausse de 84% par rapport à avril de l’année dernière. Ils sont suivis par les produits de poterie et de pierres qui ont vu leurs ventes à l’étranger bondir de 62%. Viennent ensuite les vêtements traditionnels marocains (59%), du tapis (51%) et de la bijouterie (37%).

Quasiment tous les produits de l’artisanat marocain sont dans le vert, notamment les articles en bois (18%), les articles chaussants (16%) et du fer forgé (14%).

Concernant les pays demandeurs en produits artisanaux, on note la présence de l’Italie qui affiche une progression de 600% par rapport à 2018, suivie des Pays-Bas avec un taux d’accroissement 2,4 fois meilleur qu’en avril 2018, alors que la France enregistre une progression de seulement 10%, tandis que la Grande-Bretagne 54%.

Par ailleurs, toujours selon le ministère, les pays arabes et les États-Unis représentent une part de 61% du chiffres d’affaires à l’export (35% pour les pays arabes et 25% pour les Etats-Unis).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Artisanat marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...