Près de 40 000 arrestations pour divers délits au Maroc en octobre

13 novembre 2015 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les services de police ont interpellé près de 40 000 personnes le mois dernier à travers tout le Maroc, vient d’indiquer la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Ces personnes, au nombre de 28 609 exactement, sont soupçonnées d’avoir commis divers crimes et délits, en plus de 10 529 individus qui faisaient l’objet de mandats de recherche lancés par la justice ou la police pour des « agressions à l’arme blanche ou des crimes économiques et financiers », indique la DGSN.

Dans le détail, 6 224 opérations ont été menées par les services de police dans des affaires liées à des trafics de drogues menant à l’arrestation de 11 245 suspects et la saisie de différentes quantités de drogue : 593 kg de haschich, 1,095 tonne de kif, 18.209 comprimés psychotropes et 4,76 kg de cocaïne.

Concernant les crimes liés à la violence, 1 322 personnes ont été interpellées durant cette période (octobre 2015) et 1 951 couteaux ont été saisies, de même que 1 123 téléphones portables et 740.614 dirhams en liquide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Trafic

Aller plus loin

La criminalité en baisse de 4% au Maroc

La criminalité serait en baisse au Maroc. C’est du moins ce que vient de déclarer le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, lors d’une question posée à la Chambre de conseillers.

La chasse aux criminels à Fès est ouverte : 1757 arrestations en 13 jours

La préfecture de Fès vient d’annoncer, dans un communiqué, avoir interpellé 1757 personnes durant la période allant du 20 octobre au 2 novembre.

Un record de "114 122 contraventions" ont été dressées par la police en octobre

Le mois d’octobre a été très fructueux pour la police marocaine, qui vient de communiquer sur les derniers chiffres concernant les délits liés au code de la route.

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.