Des projets terroristes déjoués grâce à une opération du BCIJ
Le Bureau central d’investigations judiciaires a procédé, ce jeudi 9 mars 2023, au démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois membres âgés entre 19 et 28 ans.
La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en étroite collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a arrêté lundi un individu pour menaces terroristes et tentatives d’extorsion.
Le prévenu, un homme de 42 ans, employé d’un centre d’appels à Casablanca, envoyait des mails de menaces terroristes à des établissements hôteliers, des sociétés de service et des écoles au Maroc et à l’étranger, à qui il réclamait ensuite de fortes sommes d’argent pour ne pas les mettre à exécution, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Après investigations, le mis en cause a été identifié et interpelé à Casablanca. Les perquisitions effectuées à son domicile par les enquêteurs ont permis la saisie de matériels et de supports de stockage informatiques, lesquels sont en train d’être analysés.
À lire : Des projets terroristes déjoués grâce à une opération du BCIJ
Les menaces terroristes du prévenu ont affecté le quotidien des Bruxellois. Une trentaine d’écoles dans la capitale belge ont dû fermer leurs portes lundi, craignant que le suspect ne mette ses menaces à exécution. « Le suspect a menacé de faire exploser des bombes en échange d’argent, ce qui a entraîné la fermeture préventive d’écoles », a expliqué le parquet de Bruxelles.
Et d’ajouter : « La personne arrêtée, de nationalité marocaine, a été interrogée et a avoué les faits aux autorités marocaines. Les premières conclusions de l’enquête montrent que le suspect n’a pas de motivations terroristes. Il est accusé de menaces et d’extorsions ».
Aller plus loin
Le Bureau central d’investigations judiciaires a procédé, ce jeudi 9 mars 2023, au démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois membres âgés entre 19 et 28 ans.
Un jeune d’origine marocaine et trois autres individus ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et diverses infractions à la législation sur...
Un individu soupçonné d’être en lien avec le groupe terroriste Daech a été arrêté à Salé. Il serait impliqué dans la préparation de « l’exécution de plans terroristes visant à...
L’expert américain en questions liées à la lutte contre le terrorisme Ido Levy, chercheur associé au Washington Institute for Near East Policy, estime que les efforts déployés...
Ces articles devraient vous intéresser :