La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.
Retour raté au Maroc pour des milliers de MRE à partir de Barcelone. Une compagnie low-cost répondant au doux nom de UFO soit United Fly Organisation mais qui initialement signifie aussi Unidentified Flying Object qui veut dire OVNI, a laissé sur le tarmac plusieurs milliers de MRE. Rien que le nom de la compagnie aurait dû leur mettre la puce à l’oreille...
Celle-ci censée être basée en Allemagne mais avec des bureaux à Barcelone s’est littéralement évaporée dans la nature depuis quelques jours au grand désarroi des milliers de voyageurs qui avaient payé cash leurs places d’avion.
C’est samedi dernier à l’Aéroport d’El Prat, à Barcelone, que la supercherie est découverte. Des voyageurs munis de leur billet se rendent au terminal aérien pour découvrir que leur vol n’est même pas programmé, selon les médias espagnols. Plusieurs dizaines de plaintes ont dès lors été présentées pour arnaque.
La compagnie a semble-t-il profité de l’aubaine de l’été et du retour des MRE vers le Maroc pour proposer des billets d’avion Barcelone-Tanger, Casablanca, Nador, Marrakech et Al Hoceïma à des tarifs très agressifs.
La compagnie a même distribué des prospectus dans des villes comme Tanger pour mieux se faire connaître. L’entreprise qui traite via internet avait averti ses clients à la dernière minute qu’il fallait payer leurs billets cash pour assurer la confirmation de leur place.
La police espagnole a procédé à l’arrestation de trois personnes, deux Allemands d’origine turque ainsi qu’un Turc résidant en Espagne alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le pays. Le montant de l’arnaque se chiffrerait, selon les estimations de la police espagnole, à plus d’un million d’euros dont près de 300.000 au titre des faux billets vendus. La société low-cost a arnaqué par la même occasion la compagnie, basée à Barcelone, qui assurait les vols pour environ 600.000 euros et dont les billets ont été honorés en juin dernier.
Deux comptes bancaires saisis ont permis de récupérer 100.000 euros, loin du compte du montant défalqué. La police espagnole craint que le nombre de personnes affectées soit supérieur, d’autres vols étaient programmés lors de cette même semaine.
En attendant, le site internet de UFO a été fermé, la compagnie y ayant placardé un court message faisant référence à des problèmes régionaux et à une prochaine reprise du service.
Ali Abjiou
Ces articles devraient vous intéresser :