
L’armée marocaine parle chinois
L’armée marocaine enseigne la langue chinoise à ses officiers « dans un soucis d’ouverture sur les langues vivantes nécessaires lors des formations militaires ».
L’armée marocaine a été classée 49e mondiale dans un rapport publié par le site spécialisé « Global Firepower », qui a analysé et répertorié les meilleures armées du monde.
Dans un classement publié cette semaine, dont le journal Al Ahdath Al Maghribia reprend les grandes lignes, l’armée marocaine prend la 49e position mondiale, la sixième au niveau africain, sur les 126 pays analysés.
Côté chiffres, les Forces Armées Royales (FAR) comptent actuellement un peu moins de 196.000 militaires et 150.000 réservistes, 121 navires militaires, 1215 tanks et 282 avions pour un budget total de 3,4 milliards de dollars, bien loin du budget de l’Algérie qui est évalué par le site à 10 milliards de dollars, soit presque trois fois plus que le royaume.
Au niveau mondial, ce sont les Etats-Unis qui prennent la première place avec un budget titanesque de 577 milliards de dollars, la Russie (60 milliards), la Chine (145 milliards) et enfin l’Inde avec 38 milliards de dollars de budget.
Le budget n’est pas le seul critère pris en compte par Global Firepower pour établir ce classement. En tout, une quarantaine de données sont analysées, notamment le matériel de guerre dont dispose le pays, sa population ou encore la dette extérieure.
Aller plus loin
L’armée marocaine enseigne la langue chinoise à ses officiers « dans un soucis d’ouverture sur les langues vivantes nécessaires lors des formations militaires ».
L’armée marocaine a déclaré la guerre aux avions et aux bateaux suspects, en déployant ses missiles de défense anti-aérienne au niveau de certains points d’entrée terrestres et...
Bouchaïb Arroub, inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR), vient d’ordonner une enquête sur les militaires déchus des rangs de l’armée marocaine pour des raisons...
Les Forces Armées Royales viennent d’acheter trois hélicoptères Chinook CH-47 américains pour étoffer leur flotte, faisant passer ainsi le nombre d’appareils de même type à sept.
Ces articles devraient vous intéresser :