
Bocuse d’Or, pâtisserie, traiteurs : le Maroc en finale à Lyon
Le Maroc est sélectionné pour les finales de trois compétitions culinaires à savoir le Bocuse d’Or, la Coupe du Monde de la Pâtisserie, et la Coupe du Monde des Traiteurs, lors...
Youssef El Gatou, patron de la Maison Héloïse, une boulangerie-pâtisserie de l’avenue Gabriel-Péri à Argenteuil dans le Val-d’Oise, assisté par une équipe de 25 pâtissiers, a réalisé un fraisier long de 121,88 m. Le gâteau le plus long du monde, certifié par une juge du Livre Guinness des records.
« Je suis heureuse de vous annoncer que le gâteau mesure 121,88 m », a annoncé Anouk de Timary, juge-arbitre du Livre Guinness des records, confirmant que ce fraisier, réalisé par Youssef El Gatou et son équipe, est le plus long du monde. Le patron de la boulangerie-pâtisserie de l’avenue Gabriel-Péri est fier de cet exploit. « Le stress redescend. Je ne m’en rends pas encore compte, car je suis très fatigué. Je pense que je réaliserai tout ça demain matin », confie-t-il au Parisien, ajoutant être également « fier » de son équipe qui a « accompli un travail exceptionnel. » « Ils ont joué le jeu, le prix, il est à eux, à tous les Argenteuillais et à notre pays. »
À lire : Bocuse d’Or, pâtisserie, traiteurs : le Maroc en finale à Lyon
Avec ce fraisier de 121,88 m, Argenteuil détrône la municipalité de Saint-Maure (Turin, Italie) qui détenait le précédent record avec un gâteau de 100,48 m, réalisé le 19 mai 2019. Pour confectionner son gâteau, Youssef El Gatou a utilisé 350 kg de fraises, 4 000 œufs, 560 kg de crème mousseline et 30 kg de mascarpone. « Là, il doit y avoir 1,2 tonne de gâteau », détaille-t-il, précisant que la réalisation de ce fraisier aura duré en tout « une bonne quarantaine d’heures ». « Ça a été beaucoup de préparation, beaucoup de tests. On a commencé en octobre », précise pour sa part Mazin Kheiry, chef pâtissier de la Maison Héloïse.
L’autre étape difficile a été l’assemblage du fraisier à la patinoire d’Argenteuil. Démarré à minuit, il a pris fin au petit matin. « On a eu des coups de fatigue, des coups de froid aussi. Le plus gros a été fait vers 7 heures ou 8 heures », détaille Youssef El Gatou. Le pâtissier a été aidé dans cette tâche par une équipe de 25 personnes, dont des employés, des amis venus du Maroc, de Bretagne, de Chine ou du Japon. « J’ai vraiment voulu qu’il y ait un mélange des gens qui représentent la pâtisserie. Il y a des apprentis, des stagiaires, des pâtissiers et même un meilleur ouvrier de France », développe-t-il.
À lire : La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui dans un nouveau projet culinaire à Marseille
La longueur n’est pas le seul critère pris en compte sur ce fraisier pour l’inscrire dans le Livre Guinness des records. « Le gâteau doit respecter un certain nombre de critères », explique Anouk de Timary, soulignant qu’il doit être réalisé avec de vraies fraises, de la crème et un biscuit, et mesurer 8 cm en hauteur comme en largeur. Le gâteau de Youssef El Gatou remplit ces conditions : il mesure 8 cm de haut et 14 cm de large. À tout cela s’ajoutent la forme unie du gâteau et le respect des règles d’hygiène. « La dernière chose qu’on vérifiera, c’est qu’il doit être consommé par des êtres humains. Nous ne cautionnons pas le gaspillage », indique-t-elle.
Découpé en 6 000 parts, le gâteau a été distribué au public présent à la patinoire. Une partie a été donnée aux bénéficiaires du centre communal d’action sociale et à des résidents de maisons de retraite, ainsi qu’aux forces de l’ordre et aux pompiers. « Le but c’était de réunir des gens, de créer du lien », se réjouit El Gatou.
Aller plus loin
Le Maroc est sélectionné pour les finales de trois compétitions culinaires à savoir le Bocuse d’Or, la Coupe du Monde de la Pâtisserie, et la Coupe du Monde des Traiteurs, lors...
La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui se lance dans un nouveau projet : la Maison de la Méditerranée, qui accueillera ses clients sur la Canebière, à la fin de cette année. Il...
Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.
Avec sa cuisine végane qui allie traditions et innovations végétales, Zineb « Zizi » Hattab s’impose en Suisse comme une cheffe incontournable. La jeune femme d’origine...
Ces articles devraient vous intéresser :