Omar Meziane, le chef marocain qui révolutionne la cuisine sportive en Angleterre
Au fil du temps, le chef cuisinier marocain Omar Meziane s’est fait un nom dans le monde sportif en Angleterre.
Le Maroc est sélectionné pour les finales de trois compétitions culinaires à savoir le Bocuse d’Or, la Coupe du Monde de la Pâtisserie, et la Coupe du Monde des Traiteurs, lors du prestigieux Salon Sirha prévu à Lyon du 23 au 27 janvier prochain.
Les équipes marocaines participeront aux finales mondiales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, et de la Coupe du Monde des Traiteurs. Elles ont décroché leur ticket pour la phase finale de ces compétitions au terme du Tournoi Officiel des Chefs (TOC Afrique), tenu les 12 et 13 septembre dernier à Marrakech. Par cette performance, elles « démontrent l’excellence et l’innovation de leur savoir-faire sur la scène internationale », souligne-t-on dans un communiqué.
L’équipe marocaine composée du chef Yassine Bogdad, assisté de Youssef Lamghani, et coaché par Ahmed Bem Semlali, défendra les couleurs du royaume à la finale du Bocuse d’Or, une compétition qui réunit tous les deux ans les plus grands chefs du monde. Sous la coordination de Kamal Rahal Essoulami, membre du jury, président des équipes marocaines et ambassadeur de la coupe du monde de la pâtisserie, elle s’emploiera à mettre en valeur la riche gastronomie marocaine, en alliant créativité et technicité. En tout, 24 pays participeront à cette finale.
À lire : La cuisine marocaine récompensée
Le Maroc sera représenté à la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie par Rachid Ouakkas, membre du Jury, Omar Eddib, spécialiste des créations sucrées, Mohamed El Yazidi, spécialiste du chocolat, et Mohamed Lamraoui, spécialiste des œuvres glacées. L’équipe marocaine rivalisera d’imagination pour proposer des créations inédites et des pièces uniques inspirées du thème « Le Patrimoine National ». Cette année, 18 pays participeront à la finale de cette compétition qui rassemble les meilleurs chefs pâtissiers du monde.
En ce qui concerne la finale de la Coupe du Monde des Traiteurs qui aura lieu le 23 janvier, elle verra la participation de l’équipe marocaine composée de Mohamed fadil Ouahhabi, Lahoucine Zaoui et Lahcen Idouakrim. Elle proposera des buffets, plats et desserts raffinés, mettant en lumière les valeurs d’hospitalité et de convivialité chères à la culture marocaine. La compétition est organisée tous les deux ans. Cette année, elle réunit 12 équipes venues des cinq continents.
Aller plus loin
Au fil du temps, le chef cuisinier marocain Omar Meziane s’est fait un nom dans le monde sportif en Angleterre.
La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui se lance dans un nouveau projet : la Maison de la Méditerranée, qui accueillera ses clients sur la Canebière, à la fin de cette année. Il...
Hélène Darroze est la nouvelle cheffe du Royal Mansour, propriété du roi Mohammed VI. Elle remplace Yannick Alléno qui a dirigé pendant douze ans les cuisines du prestigieux...
La cuisine marocaine a été honorée à Marrakech à l’occasion du Tournoi Officiel des Chefs Afrique (TOC Afrique). Le Maroc a remporté l’édition 2024 du Bocuse d’Or Afrique, une...