ArcelorMittal fournira 46.000 tonnes de rails pour le futur TGV marocain

11 décembre 2013 - 22h19 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie ArcelorMittal vient de signer un accord avec l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), pour la fourniture de 46.000 tonnes de rails, qui serviront pour les lignes ferroviaires du futur TGV marocain.

L’accord, qui doit entrer en application dès l’année prochaine, concernera la fourniture d’une partie des rails nécessaires pour la future ligne à grande vitesse, devant relier les villes de Tanger et Casablanca dès 2015.

D’après ArcelorMittal, les 46.000 tonnes d’acier de rails équiperont la portion entre Tanger et Kénitra, soit une distance de 200km. Le type d’acier utilisé "est un produit de conception technique très complexe", souligne l’entreprise, ajoutant que les exigences des réseaux de chemins de fer demandent des performances de plus en plus pointues.

Ce sera l’usine de Girón, située dans le nord de l’Espagne, qui se chargera de les produire. A ce jour, toujours d’après l’entreprise, plus d’un million et demi de tonnes d’acier ont été produites depuis l’ouverture de l’usine, en 1990. Les types de rails fabriqués par l’usine sont déjà utilisés dans une trentaine de pays dont la France, le Portugal, l’Arabie Saoudite et l’Espagne.

La ligne à grande vitesse, dont les travaux ont commencé en 2010, permettra de relier Tanger et Casablanca en moins de 4h. A terme, l’ONCF espère construire près de 1500 km de lignes ferroviaires dédiées exclusivement au TGV marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Office national des chemins de fer (ONCF) - Kenitra - TGV - Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV : Kénitra-Marrakech en 2h45

Le Maroc se prépare activement pour le Mondial de 2030 et affiche clairement ses ambitions. Le temps de trajet entre certaines villes sera divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’a promis Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique,...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.