L’Arabie saoudite expulse des Marocains

21 octobre 2024 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d’Arabie saoudite alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le royaume.

Au total, 21 971 contrevenants aux règlements de résidence, de travail et de sécurité des frontières ont été arrêtés lors de campagnes sécuritaires dans les régions du royaume au cours de la période allant du 10 au 17 octobre. Parmi les personnes interpellées : 13 186 ont enfreint le règlement de résidence, 5427 le règlement de sécurité des frontières, et 3358 le règlement du travail.
1421 individus ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le royaume : 34 % d’entre elles sont de nationalité yéménite, 64 % de nationalité éthiopienne, et 2 % d’autres nationalités dont la nationalité marocaine.

À lire :Des Marocains expulsés d’Arabie saoudite

53 personnes ont également été arrêtées alors qu’elles tentaient de franchir la frontière pour sortir du royaume de manière irrégulière. Quant au nombre de personnes impliquées dans le transport, l’hébergement, l’emploi et la dissimulation de contrevenants aux règlements de résidence, de travail et de sécurité des frontières arrêtées, il s’élève à 18.

En tout, 15 775 expatriés contrevenants, dont 13 885 hommes et 1 890 femmes ont été soumis à des procédures d’application des règlements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Arabie saoudite - Expulsion - Immigration

Aller plus loin

L’Arabie Saoudite complique le visa pour les Marocains

L’Arabie saoudite impose une restriction sur les visas pour les Marocains, les Algériens, les Tunisiens, les Égyptiens et dix autres nationalités souhaitant se rendre sur son...

L’Arabie Saoudite veut faire main basse sur les joueurs marocains

L’heure est aux recrutements XXL pour le championnat saoudien ! Les dirigeants ont décidé de frapper fort en attirant des joueurs de l’équipe nationale marocaine, auréolés de...

Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI

Des mères marocaines appellent le roi Mohammed VI pour le rapatriement de leurs filles détenues en Arabie saoudite. Elles sont accusées notamment de prostitution, de vol, de...

Des Marocains expulsés d’Arabie saoudite

Des Marocains figurent parmi les milliers de migrants clandestins arrêtées et expulsés d’Arabie saoudite alors qu’ils tentaient de franchir la frontière pour entrer dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.