Le surprenant appel d’un candidat à la présidentielle algérienne

10 novembre 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Ali Benflis, ancien Premier ministre algérien, également candidat à la prochaine présidentielle dans son pays, a appelé au rétablissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc.

« Les Marocains sont nos frères et nos voisins. Les Algériens ne sont ni des ennemis des Marocains ni des adversaires du peuple marocain ».

Ainsi s’exprimait Ali Benflis sur la chaîne algérienne, El Bilad. Pour le candidat à la présidentielle en Algérie, « il est temps d’intensifier les relations avec le Maroc. Le dossier marocco-algérien doit être bien traité. Il faut ouvrir le dialogue, discuter et préparer l’avenir ».

A cet effet, il a insisté sur l’importance que revêt l’ouverture des frontières entre ces deux pays voisins. Toutefois, il reconnaît que la tâche ne sera pas aisée. Pour y arriver, le candidat Ali Benfils suggère que cette question soit débattue comme un dossier politique holistique. Il prône également la voie de la négociation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie - Sahara Occidental

Aller plus loin

L’Algérie réagit aux déclarations de Saâdani sur le Maroc et le Sahara

Les déclarations d’Amar Saâdani, ancien Secrétaire général du Front de Libération nationale (FLN), sur la question du Sahara, n’ont pas plu au Gouvernement algérien. Il l’a fait...

Un haut responsable algérien attaque le Maroc (vidéo)

Le Maroc a fait l’objet d’une attaque par Abdelkader Bengrina, candidat à la présidentielle algérienne du mois prochain et président du Mouvement "El-Bina".

Ce que pense le probable futur président algérien du Maroc et de Mohammed VI

Azzedine Mihoubi, le très peu médiatisé candidat à la présidentielle algérienne du 12 décembre, ne cesse de gagner en popularité. Celui qui pourrait accéder à la magistrature...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.