Ce que pense le probable futur président algérien du Maroc et de Mohammed VI

10 décembre 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Azzedine Mihoubi, le très peu médiatisé candidat à la présidentielle algérienne du 12 décembre, ne cesse de gagner en popularité. Celui qui pourrait accéder à la magistrature suprême de son pays dit ce qu’il pense du Maroc et du Roi Mohammed VI.

"Le Maroc est un pays frère. Nous ne sommes pas condamnés à nous tourner le dos pour l’éternité, et nous devons œuvrer à établir des relations de confiance et de respect mutuel, dans l’intérêt de nos pays et des relations qui lient nos peuples", a déclaré le candidat à la présidentielle algérienne Azzedine Mihoubi, dans une interview accordée à Jeune Afrique.

Selon lui, les liens existant entre l’Algérie et le royaume du Maroc s’inscrivent dans le cadre maghrébin. Dans ce sens, le leader du parti RND souhaiterait -s’il est élu- travailler davantage pour construire l’intégration régionale, notamment économique, avec la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que la possibilité de mettre en place un marché commun.

De même, Azzedine Mihoubi entend proposer l’organisation en Algérie d’un sommet maghrébin en 2020, lequel réunira les gouvernements du Maroc, de la Tunisie, de la Libye et de la Mauritanie. "Nous pouvons avancer sur les principaux dossiers d’intérêts communs, comme la protection des frontières, la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, et le règlement des crises qui secouent notre région, Libye et Sahel en tête", est-il persuadé.

Se penchant sur la question du Sahara, le probable futur président algérien a rappelé qu’elle est inscrite depuis les années 1960 comme un cas de décolonisation auprès de la Quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations unies. "Nous sommes convaincus que nos frères marocains comprendront tôt ou tard que la politique du fait accompli ne fonctionne pas et ne constitue pas une voie acceptable dans le règlement de cette question", a affirmé Azzedine Mihoubi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Tunisie - Libye - Sahara Occidental

Aller plus loin

L’Algérie répond à la demande du roi Mohammed VI d’ouvrir un « dialogue franc et direct »

Les autorités algériennes viennent de répondre indirectement à l’appel du roi Mohammed VI d’ouvrir « un dialogue franc et direct » entre le Maroc et l’Algérie.

Le surprenant appel d’un candidat à la présidentielle algérienne

Ali Benflis, ancien Premier ministre algérien, également candidat à la prochaine présidentielle dans son pays, a appelé au rétablissement des relations diplomatiques entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques