L’Algérie réagit aux déclarations de Saâdani sur le Maroc et le Sahara

22 octobre 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les déclarations d’Amar Saâdani, ancien Secrétaire général du Front de Libération nationale (FLN), sur la question du Sahara, n’ont pas plu au Gouvernement algérien. Il l’a fait savoir, le lundi 21 octobre, par la voix de son Porte-parole, Hassan Rabhi, Ministre de la Communication.

« C’est une déclaration qui n’engage que son auteur. La question du Sahara occidental relève des questions de décolonisation prises en charge par les Nations-Unies et sa légitimité est reconnue par de nombreux Etats. La position de l’Algérie vis-à-vis de cette question est claire ».

Ainsi s’est exprimé Hassan Rabhi, Ministre algérien de la Communication, au Forum du journal gouvernemental, Ech-chaâb. Pour lui, le conflit ne trouvera pas une solution en dehors de celle qui garantisse le droit à l’autodétermination à travers un référendum transparent et inclusif, comme le prévoient toutes les chartes et toutes les résolutions adoptées par l’ONU.

« En vérité, je considère, d’un point de vue historique, que le Sahara est marocain et rien d’autre. Il a été enlevé au Maroc au congrès de Berlin. Aussi, je pense que l’Algérie a versé pendant cinquante ans des sommes faramineuses à ce qui est appelé le Polisario et cette organisation n’a rien fait et n’est pas parvenue à sortir de l’impasse », avait déclaré, la semaine dernière, Amar Saâdani, ancien Secrétaire général du Front de Libération nationale (FLN), dans un entretien à TSA.

Il avait en outre indiqué que la relation entre l’Algérie et le Maroc était plus grande que cette question, avant d’appeler à l’ouverture des frontières et à la normalisation de leurs relations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Sahara Occidental

Aller plus loin

"Le Sahara est marocain", affirme un haut responsable algérien

Un ex-Secrétaire général du Parti au pouvoir, le Front de Libération nationale (FLN) algérien, a fait une sortie médiatique surprenante en déclarant : "Le Sahara est marocain,...

Le surprenant appel d’un candidat à la présidentielle algérienne

Ali Benflis, ancien Premier ministre algérien, également candidat à la prochaine présidentielle dans son pays, a appelé au rétablissement des relations diplomatiques entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.