Appartements fantômes au Maroc : quand les MRE désertent leurs biens

19 août 2024 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

En pleine crise de l’immobilier, Tanger-Tétouan-Al Hoceima est la deuxième région au Maroc en termes de nombre d’appartements vides, après Casablanca-Settat. Une grande partie de ces appartements vides appartient à des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Selon les données officielles, le nombre d’appartements vides dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est estimé à environ 334 000 unités, soit 15,6 % du nombre total d’appartements inoccupés au Maroc, faisant de cette région la deuxième région au Maroc en termes de nombre d’appartements vides, après Casablanca-Settat. La hausse des appartements vides est très inquiétante à Tanger. Pour preuve, les appartements vides font près de 18 % du total d’appartements résidentiels dans la ville. À l’origine de ce phénomène, l’achat de ces logements par de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ne les occupent que lors de leur séjour dans le royaume. Cette situation n’est pas sans conséquence sur les ménages à faible revenu. Ceux-ci ont du mal à accéder aux logements décents.

À lire : Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Afin d’éradiquer ce phénomène, les autorités, soutenues par les forces auxiliaires, ont mené en février dernier une vaste campagne pour libérer les appartements abandonnés qui avaient été occupés par certains migrants clandestins d’Afrique subsaharienne. Ces derniers ont transformé ces logements en lieux de résidence, représentant une véritable menace pour la sécurité des habitants locaux. En mars 2023, le gouvernement a lancé un programme d’aide au logement aux primo-acquéreurs. Mais ces efforts n’ont pas encore permis de venir à bout du phénomène. Des voix s’élèvent alors pour exiger une intervention gouvernementale urgente afin d’examiner la nature de la propriété de ces appartements, en particulier les appartements économiques subventionnés par l’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Settat - MRE

Aller plus loin

Depuis Tétouan, un Marocain expulse son fils de son appartement en Espagne

Mourad El Yassini, 53 ans, a été expulsé mardi de la maison de son père à Palma de Majorque où il réside depuis treize ans. C’est ce dernier vivant à Tétouan au Maroc qui a...

Marrakech durcit le contrôle des appartements meublés

À Marrakech, une commission mixte a été mise en place afin de contrôler les appartements meublés.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.