Anthony Blinken n’aurait pas abordé la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe avec le Maroc

31 mars 2022 - 10h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La réouverture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc n’aurait pas été abordée par le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, lors de sa visite à Rabat cette semaine, ni par son adjointe, Wendey Sherman, qui s’était rendue dans le royaume il y a quelques semaines.

« Tout comme Wendy Sherman, à aucun moment il [Anthony Blinken] n’a évoqué la réouverture du GME, contrairement aux spéculations farfelues relayées par une certaine presse marocaine », a indiqué une source diplomatique algérienne à Echorouk, soutenant qu’en revanche, le secrétaire d’État « a remercié l’Algérie, pays qui a toujours honoré ses engagements ».

À lire : Les États-Unis, médiateurs entre le Maroc et l’Algérie ?

Selon la même source, les échanges entre le responsable américain et les autorités marocaines ont plutôt porté sur « l’importance de drainer davantage d’investissements dans l’amont pétrolier » et sur le Sahara. Sur ce dernier sujet, le diplomate américain a réaffirmé le soutien de son pays « au processus politique onusien ainsi qu’aux efforts de l’envoyé spécial, Staffan De Mistura », précise la même source.

La crise en Ukraine a été également au centre des discussions entre les deux parties, ajoute la même source, soulignant que l’accent a été mis sur « le volet humanitaire de la crise et son impact sur les questions relatives à la sécurité alimentaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Gaz

Aller plus loin

Les États-Unis, médiateurs entre le Maroc et l’Algérie ?

Antony Blinken, secrétaire d’État américain est actuellement en Algérie dans le cadre de la tournée régionale qu’il a entamée le 26 mars dernier et qu’il l’a conduit en Israël,...

Antony Blinken a évité d’évoquer la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe avec l’Algérie

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lors de son court déplacement en Algérie, n’a pas pu évoquer avec le président Abdelmajid Tebboune, la question cruciale de la...

Antony Blinken est au Maroc

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé lundi soir au Maroc pour une visite de travail de deux jours.

Sahara : les États-Unis saluent la visite de Staffan de Mistura au Maroc

Les États-Unis saluent la toute première tournée au Maghreb de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura. Rabat est le point de départ de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.