Angleterre : un ancien espion marocain menacé d’expulsion

10 février 2014 - 14h35 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain, ancien espion des services secrets britanniques, qui a risqué sa vie pour empêcher des attaques terroristes contre le Royaume-Uni, est sous le coup d’une procédure d’expulsion vers le Maroc. L’homme, dont le courage et le dévouement avaient été salués par Tony Blair, est en infraction avec les lois sur l’immigration.

L’agence de renseignement anglaise, MI5, semble avoir oublié les "bons et loyaux services" rendus par le Marocain. L’ex-espion âgé de 33 ans aujourd’hui, a infiltré pendant plusieurs années des cellules terroristes. Grâce à lui, les services secrets britanniques ont réussi à déjouer moult attentats et arrêter plusieurs têtes pensantes du réseau Al Qaida.

Sauf qu’aujourd’hui, l’ancien agent d’infiltration est sous le coup d’une procédure d’expulsion vers le Maroc. L’homme, qui a apparemment un casier judiciaire assez chargé, est invité par les services d’immigration anglais, à quitter le territoire le plus rapidement possible.

Arrivé en Angleterre à l’âge de 18 ans, il est recruté dès 2000 par le MI5. Arrêté en Belgique lors de sa première mission, il est condamné à deux ans de prison pour relations avec une organisation terroriste et possession de faux documents. La peine est purgée complètement.

Aujourd’hui, il compte attaquer le gouvernement anglais en justice. Pour se défendre, il a une fille de 5 ans issue d’un précédent mariage avec une citoyenne anglaise. De plus, dit-il, en 2004, le MI5 ne lui avait pas vraiment laissé le choix. Soit il retournait au Maroc, au risque de se faire torturer, soit il continuait à collaborer avec leurs services.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Al Qaïda - Grande-Bretagne - Expulsion - Espionnage

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».