Un Marocain, ancien espion des services secrets britanniques, qui a risqué sa vie pour empêcher des attaques terroristes contre le Royaume-Uni, est sous le coup d’une procédure d’expulsion vers le Maroc. L’homme, dont le courage et le dévouement avaient été salués par Tony Blair, est en infraction avec les lois sur l’immigration.
L’agence de renseignement anglaise, MI5, semble avoir oublié les "bons et loyaux services" rendus par le Marocain. L’ex-espion âgé de 33 ans aujourd’hui, a infiltré pendant plusieurs années des cellules terroristes. Grâce à lui, les services secrets britanniques ont réussi à déjouer moult attentats et arrêter plusieurs têtes pensantes du réseau Al Qaida.
Sauf qu’aujourd’hui, l’ancien agent d’infiltration est sous le coup d’une procédure d’expulsion vers le Maroc. L’homme, qui a apparemment un casier judiciaire assez chargé, est invité par les services d’immigration anglais, à quitter le territoire le plus rapidement possible.
Arrivé en Angleterre à l’âge de 18 ans, il est recruté dès 2000 par le MI5. Arrêté en Belgique lors de sa première mission, il est condamné à deux ans de prison pour relations avec une organisation terroriste et possession de faux documents. La peine est purgée complètement.
Aujourd’hui, il compte attaquer le gouvernement anglais en justice. Pour se défendre, il a une fille de 5 ans issue d’un précédent mariage avec une citoyenne anglaise. De plus, dit-il, en 2004, le MI5 ne lui avait pas vraiment laissé le choix. Soit il retournait au Maroc, au risque de se faire torturer, soit il continuait à collaborer avec leurs services.