Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.
180.000 Marocains résidant à l’étranger ont transité depuis le 20 décembre dernier par le port d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, en direction de Tanger et de Sebta pour passer la fête de l’Aïd Al Adha et les vacances de fin d’année au Maroc.
Un total de 47.937 véhicules ont conflué vers le port espagnol, dont 32.005 ont traversé le détroit vers Tanger et 15.932 en direction du préside occupé de Sebta. Pour ce qui est des passagers, 109.029 ont embarqué vers Tanger et 72.419 vers Sebta.
L’autorité du port d’Algésiras a pris des mesures exceptionnelles pour faciliter le retour en Europe des dizaines de milliers de MRE qui ont passé la fête de l’Aid Al Adha et les vacances de fin d’année au Maroc.
Le dispositif, qui sera maintenu jusqu’au 7 janvier au port d’Algésiras et jusqu’au 8 janvier au port de Sebta, prévoit l’augmentation du nombre d’agents chargés de l’orientation et de l’assistance dans le port, ainsi que la mise en œuvre du système d’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transports maritimes.
Ces articles devraient vous intéresser :