L’Algérie refuse de remettre le corps d’un Marocain

12 janvier 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Depuis début avril dernier, le corps de Zakaria Radouane, un jeune homme de 25 ans, repose dans une morgue en Algérie, pays où il a été retrouvé après que le natif de M’diq a tenté de rejoindre Sebta à la nage. Les autorités algériennes trainent à autoriser son rapatriement au Maroc.

Zakaria Radouane est parti de son M’diq natal le 9 mars 2024 pour rejoindre l’enclave espagnole afin de se construire un meilleur avenir. Malheureusement, il n’atteindra jamais sa destination. « Au lieu de rejoindre les côtes espagnoles, c’est le fond de la mer qui l’a accueilli. Son corps a été retrouvé échoué sur les plages de l’Algérie, à Aïn Témouchent, le 1ᵉʳ avril 2024, après une attente d’une vingtaine de jours », confie son frère.

À lire : L’Algérie refuse de rendre le corps d’un joueur marocain

La famille de Zakaria a engagé les démarches pour récupérer son corps. Un véritable parcours du combattant. Elle a contacté à plusieurs reprises le ministère marocain des Affaires étrangères pour l’aider dans ce processus de rapatriement du corps de son fils. Les autorités algériennes, quant à elles, font preuve d’une lenteur inexplicable dans le traitement administratif du dossier. La famille attend désespérément de récupérer le corps de Zakaria pour l’enterrer dignement au Maroc.

L’Algérie n’est pas à son premier coup. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune a pris l’habitude de retarder les rapatriements des corps de Marocains, exploitant ainsi des situations dramatiques à des fins politiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rapatriement - Décès - Algérie - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

L’Algérie refuse de rendre le corps d’un joueur marocain

Le rapatriement du corps du joueur marocain Abdellatif Akhrif, retrouvé en août dernier sur l’une des plages d’Oran en Algérie, n’est pas pour demain.

Drame de Saïdia : l’Algérie refuse toujours de remettre le corps d’une victime

Un mois après l’assassinat par les garde-côtes algériens de son fils, égaré sur un jet-ski dans l’espace maritime algérien près de la station de Saïdia, la famille d’Adbelali...

Le corps d’Abdelaziz Barrada rapatrié au Maroc

Le village natal d’Abdelaziz Barrada, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat M’Gouna, se prépare à accueillir la dépouille de l’enfant du pays, décédé...

L’Algérie remet le corps d’un footballeur marocain disparu en mer

Le corps du footballeur marocain Abdellatif Akhrif, disparu en mer en juillet dernier, a enfin été remis aux autorités marocaines jeudi soir. Retrouvé sur les côtes algériennes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.