Algérie : la police recherche activement sept Marocains

20 octobre 2019 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Après l’arrestation de quatre Algériens cette semaine, Oran est aux trousses de sept Marocains. Ils auraient mis en place une structure d’organisation de voyages pour immigrants clandestins, et opéraient à travers Facebook.

Selon la presse algérienne, c’est une équipe spécialisée des réseaux sociaux, rattachée à la Brigade de la Police judiciaire d’Aïn El Turk (Oran), qui a découvert une organisation qui offrait aux candidats à l’immigration clandestine des voyages entre Oran et l’Espagne. A la manœuvre, des Algériens et des Marocains.

Décidés à démanteler ce réseau, les policiers algériens ont réussi à interpeller un de leurs compatriotes par une page Facebook qu’ils suivaient.

Ce membre leur a fourni des informations lors de son interrogatoire, ce qui a conduit à l’arrestation d’autres complices à bord d’un véhicule contenant une quinzaine de jerricans d’essence, aux abords d’une plage d’Oran.

La poursuite des investigations a permis d’identifier d’autres complices : sept Marocains, actuellement en cavale. De même, une embarcation de type express, dotée d’un moteur de 50 chevaux, qui servait de navette entre l’Algérie et l’Espagne, a été saisie.

Pour l’heure, la police algérienne recherche activement les sept Marocains qui seraient impliqués dans les activités de cette organisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Algérie - Oran - Facebook

Aller plus loin

Le Maroc appelle l’Algérie à relâcher les 514 détenus marocains

Le Maroc a réitéré, jeudi à Genève devant la Commission des Droits de l’homme de l’ONU, son appel à l’Algérie l’invitant à "s’acquitter de ses obligations internationales ", en...

Plus de 150 clandestins marocains et algériens interceptés en 24h en Espagne

Plus de 150 immigrants clandestins maghrébins ont été interceptés durant les dernières 24 heures au large des côtes de l’Andalousie. Un total de 155 immigrants algériens et...

L’Algérie craint que le Maroc lui force la main

Le Maroc a annulé la nécessité pour les citoyens algériens de posséder un visa. La mesure n’est pas très bien accueillie en Algérie, où elle est perçue comme une tentative de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.