L’Algérie construit un mur d’une hauteur de 3,5 mètres à sa frontière avec le Maroc

20 août 2016 - 16h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités algériennes ont commencé la construction d’une clôture à la frontière avec le Maroc, parallèlement à celle construite par le royaume.

Les travaux du côté algérien ont débuté depuis maintenant une dizaine de jours et se poursuivent toujours, a indiqué mardi Hassan Amari, spécialiste des questions de l’émigration à l’agence EFE.

D’après des données recueillies par Amari, le mur situé dans la commune rurale de Chraga a pour l’instant une hauteur de 3,5 mètres et fait près de 5 kilomètres de long.

Ce mur se trouve à 8 kilomètres de la ville marocaine d’Ahfir et une dizaine de kilomètres au nord de Beni Drar, au Maroc.

Pour Hassan Amari, l’objectif premier de cette clôture est de lutter contre l’immigration clandestine et tous les types d’activités illégales notamment la drogue ou le carburant bien moins cher en Algérie qu’au Maroc.

Le Maroc a commencé l’année l’année dernière à construire une clôture de 150 kilomètres tout au long de sa frontière avec l’Algérie, pour protéger le pays contre « les réseaux terroristes, le trafic de drogue, la contrebande et l’immigration clandestine. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Drogues - Contrebande - Frontières Maroc - Algérie

Aller plus loin

Abdelkader Messahel évoque l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

Avec la participation du Maroc à la conférence du Dialogue en Méditerranée occidentale « 5+5 » qui s’est déroulée à Alger ce weekend, le ministre des Affaires étrangères...

Le Maroc s’en prend violemment à l’Algérie sur la question du Sahara

Le Sahara marocain est encore une fois au centre d’une querelle entre le Maroc et l’Algérie. Hier, le royaume a dénoncé vigoureusement les manoeuvres de ce pays concernant cette...

Maroc-Algérie : le cri de détresse des familles pour l’ouverture de la frontière

27 ans que la frontière entre le Maroc et l’Algérie reste hermétiquement fermée et n’est ouverte que de façon exceptionnelle, à de rares occasions. Un coup dur pour de...

Voici les barbelés que l’Algérie a installés à ses frontières avec le Maroc (vidéo)

Pour lutter, dit-on, contre l’immigration clandestine en provenance du Maroc et le trafic de drogue, les autorités algériennes viennent d’installer des fils barbelés tout au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.