L’Algérie construit un mur d’une hauteur de 3,5 mètres à sa frontière avec le Maroc
Les autorités algériennes ont commencé la construction d’une clôture à la frontière avec le Maroc, parallèlement à celle construite par le royaume.
Avec la participation du Maroc à la conférence du Dialogue en Méditerranée occidentale « 5+5 » qui s’est déroulée à Alger ce weekend, le ministre des Affaires étrangères algérien, Abdelkader Messahel, était appelé à réagir sur les relations de son pays avec le Maroc et notamment l’ouverture des frontières entre les deux pays.
Concernant l’ouverture de ces frontières fermées depuis 1994, Messahel affirme que « le problème ne se pose pas en termes d’ouvrir ou de ne pas ouvrir les frontières. Il y a des priorités d’ordre sécuritaire. Les frontières sont poreuses et grandes, et elles doivent être surveillées », précisant que leur ouverture n’est pas à l’ordre du jour.
Il estime toutefois qu’elles ne resteront pas fermées éternellement. « Nous construisons la route. Cela ne veut pas dire que la route qui arrive jusqu’à la frontière marocaine restera fermée ad vitam aeternam. Non. Si nous avons construit cette route, c’est que nous voulons qu’il y ait une intégration régionale ».
Abdelkader Messahel a évoqué l’Union du Maghreb Arabe et ses rencontres avec les ministres maghrébins, et « même du Maroc ». « Nous allons continuer à voir ce sujet à Addis Abbeba. Il est impératif pour nous de faire redémarrer cet ensemble et avec de nouvelles idées. Il faut qu’il s’adapte aux changements et aux nouvelles structures », a-t-il déclaré.
Aller plus loin
Les autorités algériennes ont commencé la construction d’une clôture à la frontière avec le Maroc, parallèlement à celle construite par le royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :