L’Algérie construit un mur d’une hauteur de 3,5 mètres à sa frontière avec le Maroc
Les autorités algériennes ont commencé la construction d’une clôture à la frontière avec le Maroc, parallèlement à celle construite par le royaume.
Pour sécuriser ses frontières contre « la contrebande et la drogue » en provenance du Maroc, l’Algérie a décidé de recourir à des drones.
C’est ce que viennent de déclarer des responsables algériens lors d’une rencontre sur « la sécurisation et surveillance des frontières nationales », qui s’est tenue mercredi à Béchar, à la frontière avec le Maroc.
« Des moyens adéquats tant mobiles que fixes seront mis en place pour la sécurisation et la surveillance de ces frontières, en plus de patrouilles et autres brigades mixtes, des caméras infra-rouge, des radars mobiles, des moyens aériens notamment des drones, ainsi que des procédés de surveillance par satellites seront mis à profit pour la surveillance, la sécurisation et le contrôle de nos vastes frontières dans le sud-ouest qui concerne une bande de 3.058 km », a fait savoir un représentant du ministère de la justice dont les propos ont été repris par l’agence APS.
D’après le responsable, plus de 12 tonnes de drogue, notamment du kif, ont été saisies « entre janvier et la fin octobre 2016 grâce à la vigilance des corps constitués chargés de la lutte contre la criminalité à la bande frontalière de la wilaya de Bechar avec le Maroc », a-t-il soutenu, précisant qu’actuellement 22 affaires dans lesquelles sont impliquées 168 personnes sont devant la justice.
Durant cette même période, l’intervenant a révélé que trois personnes, dont la nationalité n’a pas précisée, ont été abattues par les services de sécurité algériens.
Aller plus loin
Les autorités algériennes ont commencé la construction d’une clôture à la frontière avec le Maroc, parallèlement à celle construite par le royaume.
Le Maroc construit actuellement plus de 100 kilomètres de clôtures à ses frontières avec l’Algérie. Menaces terroristes, immigration clandestine, contrebande, le Maroc cherche...
Les autorités marocaines ont renforcé le dispositif de sécurité dans différents postes-frontières du pays en prévision de l’arrivée de millions de personnes lors de l’opération...
Depuis 1994, les frontières entre le Maroc et l’Algérie sont fermées. Pour qu’un Marocain puisse voir ses proches il doit se rendre à Casablanca et prendre un avion pour Alger...
Ces articles devraient vous intéresser :