
La chanteuse algérienne Cheba Chinou indésirable au Maroc
Cheba Chinou, chanteuse algérienne, n’a pas pu se produire en concert dimanche dans l’un des cafés de la place du 16 novembre dans le quartier de l’hivernage à Marrakech.
L’Algérie utilise les réseaux sociaux, en particulier en arabe, pour diffuser sa vision du monde et notamment pour s’opposer au Maroc. Cette stratégie s’inscrit dans un contexte de restrictions de la liberté de la presse et d’une rivalité historique entre les deux pays.
Des chaînes YouTube pro-gouvernementales diffusent des contenus nationalistes et anti-Marocains. Elles utilisent un ton informel, moqueur et sensationnaliste pour cibler principalement un public jeune et masculin algérien, explique l’Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (Memri).
Parmi les exemples les plus connus, on trouve :
• ibendawla (955 000 abonnés) : mélange politique et sport, avec un fort contenu anti-marocain.
• Algeria Tech (@AlgeriaTECHDZ) (320 000 abonnés) : nationaliste, pro-russe et anti-israélien.
• MEDIA dz (@mediadzoff) (1,13 million d’abonnés) : nationaliste, glorifie l’armée et le dirigeant, critique fortement le Maroc et d’autres pays.
A lire : Cheb Khaled accusé de trahison, le Maroc et l’Algérie au cœur de la discorde
L’objectif de cette propagande est multiple, mobiliser la population autour d’un sentiment national fort, détourner l’attention des problèmes internes sur les “ennemis” étrangers, notamment le Maroc, ou encore maintenir une certaine effervescence patriotique, voire de l’hystérie, pour contrôler l’opinion.
Pour le Memri, ces chaînes de propagande, bien qu’elles abordent des sujets sérieux, le font de manière sensationnaliste et enfantine, visant un public jeune et désœuvré. Leur objectif principal semble être de galvaniser la population algérienne, en particulier sa jeunesse, autour d’un discours nationaliste et anti-marocain, pour détourner l’attention des problèmes intérieurs.
Aller plus loin
Cheba Chinou, chanteuse algérienne, n’a pas pu se produire en concert dimanche dans l’un des cafés de la place du 16 novembre dans le quartier de l’hivernage à Marrakech.
Sur la toile, les Marocains et les Algériens se disputent la paternité d’un plat culinaire, le Sellou, une bombe énergétique de par sa richesse en nutriments.
À quelques jours du début du ramadan, les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, non pas pour des raisons politiques, mais surtout parce qu’elles ne sont pas conformes...
L’Algérie, protectrice du Polisario, pose un nouveau geste d’hostilité contre Rabat. Elle a autorisé un pseudo Parti national rifain (PNR), connu pour ses velléités...
Ces articles devraient vous intéresser :