Al Hoceima : don européen de 42 millions d’Euros

20 avril 2004 - 20h20 - Monde - Ecrit par :

La commission européenne a octroyé, en vertu d’un avenant à la convention de financement du projet de la rocade méditerranéenne (tronçon El Jebha-Ajdir), signé récemment, un don supplémentaire de 42 millions d’euros, portant ainsi le budget alloué à ce projet à 122 millions d’euros et prolongeant sa période d’exécution de 24 mois.

L’importante augmentation du budget et de la durée du projet est la conséquence des études complémentaires entreprises afin de diminuer les risques géotechniques et géologiques, augmenter la qualité et la fiabilité de la construction et donc augmenter la sécurité des usagers et pérenniser l’investissement, indique un communiqué de la délégation de la commission européenne à Rabat parvenu mardi à la MAP.

Ces études ont conclu à d’importantes modifications du tracé de la route et à une meilleure viabilité de l’infrastructure dans cette région soumise à des risques géologiques graves, précise le communiqué.

L’approbation de ce financement complémentaire permettra la signature dans les prochains jours des contrats pour la réalisation des travaux proprement dits, à l’issue de la procédure d’appel d’offres en cours.

Le projet de la rocade méditerranéenne consiste en la réalisation d’une infrastructure routière de grand gabarit reliant les pôles économiques Tanger-Tétouan et Berkane-Oujda, permettant ainsi le désenclavement de cette région du Nord.

Le financement de l’Union européenne concerne le tronçon El Jebha-Ajdir, dans la province d’Al Hoceima, zone dotée d’importantes ressources halieutiques et touristiques.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Don - Al Hoceima - Séisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....