Aircelle Maroc démarre en trombe

13 février 2006 - 23h21 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le pôle aéronautique tisse sa toile. Le géant mondial Safran consolide sa présence au Maroc. Aujourd’hui, une nouvelle unité basée à la Technopole de Nouaceur est inaugurée par le Premier ministre Driss Jettou, en présence du PDG du groupe français Aircelle, Jean-Claude Lepage.

Filiale de Aircelle, elle-même placée dans le giron du groupe français Safran, Aircelle Maroc fabriquera des pièces en matériaux composites. Elle assurera aussi l’assemblage des composants nacelles et d’inverseurs de poussée de réacteurs d’avion pour les constructeurs comme Airbus, le brésilien Embraer et le canadien Bombardier. Parmi les fonctions de la nacelle et de l’inverseur, assurer la protection du moteur, gérer les différences de températures interne et externe, faciliter la reprise de l’effort entre le moteur et le mât, y compris en reverse (inversion de poussée).

De plus, ils permettent d’atténuer le bruit du moteur et de générer la contre-poussée lors de l’atterrissage. En introduisant cette nouvelle activité, le groupe enrichit l’offre marocaine de sous-traitance aéronautique en la tirant vers le haut. « La fabrication de pièces à base de matériaux composites renforce le pôle aéronautique de Nouaceur et en fait un pôle d’excellence. De plus, elle constitue un axe de développement sur lequel misent les constructeurs aériens. En effet, les matériaux composites contribuent à réduire le poids des avions et de la consommation du carburant », explique Hamid Benbrahim El Andaloussi, président de Aircelle Maroc. La maîtrise de cette technologie constitue donc un enjeu pour le Maroc et la construction aéronautique. La nouvelle unité est située sur un terrain de 6 hectares dont 11.000 m2 couverts. Elle abrite une salle blanche de 1.600 m2 destinée à la fabrication des pièces en matériaux composites. La première phase du programme d’investissement (2005-2009) bénéficie d’une enveloppe de l’ordre de 18 millions d’euros. Une partie est destinée à la construction de l’usine (6 millions d’euros) et le reliquat (soit 12 millions d’euros) à l’acquisition du matériel. Il est prévu de réaliser un chiffre d’affaires à l’export de 30 millions d’euros dans les 2 à 3 ans à venir.

Aircelle Maroc démarre dans la nouvelle usine de Nouaceur avec une centaine de techniciens, ingénieurs et cadres. Le management prévoit d’en recruter une centaine supplémentaire chaque année et de les former. Deux nouvelles extensions de l’unité sont programmées à partir de 2008. A terme, il est prévu de doubler la superficie des ateliers pour répondre à l’expansion de la demande.

Pour rappel, Aircelle, filiale du groupe Safran, est leader européen dans la conception et la fabrication de nacelles de moteurs d’avion. Dotée d’une expérience de 25 ans, elle emploie 2.700 personnes sur 7 sites basés en France, en Grande-Bretagne et au Maroc. Aircelle emploie plus de 650 ingénieurs et techniciens en recherche, développement et industrialisation.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Airbus - Driss Jettou - Nouaceur - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.