Air Algérie : la course pour dépasser Royal Air Maroc

18 août 2023 - 07h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Avec l’ouverture prochaine de nouvelles lignes vers des capitales africaines, Air Algérie veut dépasser la Royal Air Maroc (RAM) et se positionner sur le marché africain, sa chasse gardée depuis de nombreuses années.

Air Algérie livre une concurrence féroce à Royal Air Maroc. La compagnie nationale algérienne veut se positionner sur le continent. Dans cette dynamique, des investissements massifs ont été engagés pour développer les infrastructures aéroportuaires du pays, dont l’aéroport international Houari Boumedienne d’Alger. En juin dernier, 7 long-courriers ont été commandés chez Airbus et la compagnie algérienne a repris en 2022 les lignes vers Bamako, Dakar, Niamey, Ouagadougou, Abidjan et Nouakchott.

À lire : Air Algérie veut détrôner Royal Air Maroc en Afrique

Une ligne directe vers Johannesburg sera lancée le 21 septembre prochain, rapporte Mondafrique, précisant qu’Air Algérie négocie aussi l’ouverture de lignes directes depuis Alger vers Douala au Cameroun dès le 29 octobre et Addis Abeba en Éthiopie à partir du 30 octobre. Trois rotations hebdomadaires sont prévues pour la ligne Alger-Douala, contre deux pour la ligne Alger-Addis Abeba.

À lire : Air Algérie : Royal air Maroc en ligne de mire

Le positionnement stratégique d’Air Algérie sur le marché africain vise à freiner le développement de son concurrent, Royal Air Maroc, sur le continent et à s’arroger une bonne part de ce marché en pleine croissance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Algérie - Liaison aérienne

Aller plus loin

Air Algérie : Royal air Maroc en ligne de mire

Air Algérie vient de renforcer sa position dans le marché aérien africain grâce à l’acquisition de quinze nouveaux avions de moyenne et grande capacité, accroissant ainsi son...

Voulant concurrencer Royal Air Maroc en Afrique, Air Algérie s’offre 15 avions

La compagnie aérienne Air Algérie s’active pour l’acquisition de nouveaux avions. De quoi concurrencer Royal Air Maroc (RAM), leader incontesté en Afrique avec son hub à...

Royal Air Maroc, un « modèle » pour Air Algérie

Royal Air Maroc (RAM) prévoit engranger des bénéfices et atteindre un chiffre d’affaires en hausse cette année, après avoir été durement touchée par la crise sanitaire du Covid-19.

Air Algérie perd sa bataille contre Royal Air Maroc

Air Algérie rencontre des difficultés à s’imposer face à la concurrence de Royal Air Maroc sur le marché africain. Malgré une flotte plus importante et une stratégie d’expansion...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.