Aigle Azur stoppe toutes les lignes sauf Agadir

26 février 2009 - 11h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le programme d’été va apporter son lot de nouveautés dans le transport aérien vers le Maroc. Retrait d’Aigle Azur, sauf sur la ligne d’Agadir, introduction d’un service bi classe pour Atlas Blue mais arrivée d’une nouvelle low cost privée marocaine.

L’année dernière, les aéroports marocains ont accueilli 13 millions de visiteurs dont 5,5 millions pour Royal Air Maroc et 1,6 millions pour Atlas Blue. Une progression globale soutenue à + 6,2%, même si la compagnie nationale marocaine et sa filiale qui ont contrôlé près de 60% de ce trafic, n‘ont vu leur trafic croître que de 4%.

Pour autant, tout n’est pas rose dans le transport aérien entre le Royaume chérifien et son premier marché, la France. La clientèle des tour-opérateurs est en baisse sensible mais surtout l’offre est en surcapacité notoire. Ce qui tire, évidemment, la recette unitaire moyenne vers le bas.

Le premier à jeter l’éponge, c’est Aigle Azur. La compagnie qui desservait en régulier non seulement Marrakech et Casablanca, les deux lignes les plus fréquentées du Maroc, mais également Agadir, Rabat, Tanger et Oujda a décidé de tout stopper sauf la ligne d’Agadir.

Atlas Blue rentre dans le rang

Arezki Idjerouidene, le président d’Aigle Azur, n’a jamais caché qu’il était à la recherche de lignes moins exposées à la concurrence. Après l’ouverture réussie de Bamako, la compagnie souhaite agrandir son périmètre d‘activités en Afrique.

Autre changement d’importance au Maroc, Atlas Blue rentre dans le rang des compagnies traditionnelles. Créée en 2004 pour assurer les lignes vers les villes françaises de province en opération low cost, elle adopte, dès la prochaine saison IATA, un mode opérationnel plus classique.

Sous l’insistance des tour-opérateurs, elle sert désormais des repas gratuits au départ de Paris sur Marrakech. Et ce n’est qu’un début.

Ses appareils devraient être équipés d’une configuration bi-classe à terme. Les quatre A 321 d’abord, puis les six B-737. Elle accueillera désormais les mineurs non accompagnés, acceptera 10 kg de bagages cabine, et les sacs de golf seront transportés gratuitement.

Avec le retrait d’Aigle Azur et l’alignement d’Atlas Blue sur la RAM, les opérateurs n’en auront pas pour autant fini avec les guerres tarifaires.

Une nouvelle compagnie low cost devrait faire son apparition cette année. Issue de l’alliance de la compagnie marocaine privée Regional Airlines et d’Air Arabia, la low cost du Moyen Orient, partira à la conquête des marchés européens, face aux Transavia, Jet4you et autres Easyjet...

Pourvu que les passagers soient au rendez-vous…

Source : Tourmag - Geneviève Bieganowski

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Agadir - Aigle Azur - Regional Air Lines - Open sky

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.