
Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.
Le Maroc se classe à la première place des bénéficiaires des aides de l’Union européenne en 2009 avec plus de 290 millions d’euros.
Ces financements ont été accordés dans le cadre du Programme indicatif national, PIN-Maroc, pour la période 2007-2010.
En 2008, l’UE avait attribué 227,9 millions d’euros d’aides au Maroc. Ces fonds avaient financé plusieurs projets de développement dans les domaines de l’énergie, l’eau, la santé, l’alphabétisation, l’administration et les infrastructures routières.
La Banque européenne d’investissement (BEI) s’est pour sa part engagée dans différents projets au Maroc pour un montant record de 540 millions d’euros. Ces aides ont bénéficié principalement à l’élargissement de l’autoroute Casablanca-Rabat et au contournement de Rabat, au projet Renault à Tanger et au tramway de Rabat.
Depuis octobre 2008, le Maroc bénéficie d’un "statut avancé" avec l’Union européenne. Ce statut se situant entre celui d’associé et de membre, se traduit par un raffermissement de la coopération à tous les niveaux.
Ces articles devraient vous intéresser :