Aides directes aux démunis : le dispositif de mise en œuvre renforcé

22 mai 2020 - 03h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De plus en plus de fraudeurs sont dénombrés dans le rang des bénéficiaires des aides directes octroyées aux Marocains touchés par la pandémie du covid-19. Désormais, toutes les demandes passeront par un filtre rigoureux. Le niveau de contrôle et de veille est renforcé par les décideurs afin que les aides aillent aux personnnes vraiment dans le besoin.

Renforcer davantage le système de contrôle des aides directes de la crise du coronavirus. Il s’agit d’empêcher les fraudeurs de s’infiltrer pour bénéficier desdites aides au détriment des vrais bénéficiaires que sont les personnes et entreprises les plus sinistrées. Ainsi, les demandes sont désormais traitées au cas par cas. La multiplication des cas de fausses déclarations venant de personnes ou d’entreprises qui ne sont pas éligibles aux aides, a alerté l’Exécutif qui a décidé de verrouiller le dispositif, renseignent des sources au ministère de l’Économie.

Le Comité de veille économique a pris des mesures drastiques pour éliminer les fraudeurs. La Direction générale des impôts (DGI) a été associée aux efforts de ciblage des aides directes, pendant que l’Inspection générale des finances (IGF) s’occupe des vérifications et du contrôle. Elle sera appuyée par les contrôleurs du fisc. Aussi, a-t-il été procédé à une profonde révision des conditions d’éligibilité pour les bénéficiaires de l’indemnité forfaitaire de 2 000 DH de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). On apprend que les demandes seront traitées dans les moindres détails au niveau de la Direction des études et prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. "Le travail va consister à recouper plusieurs éléments des données signalétiques de la carte nationale d’identité et du profil du demandeur, avec d’autres informations puisées dans d’autres fichiers émanant d’autres administrations", explique une source à la DEPF.

Plusieurs entreprises et particuliers non éligibles aux aides directes se sont infiltrés dans le processus. Il s’agit des sans-emploi avant la crise, les retraités avec une rente et ceux qui ne l’ont pas et des employés de l’informel qui ont pu garder leurs sources de revenus, rapporte La Vie Éco. À ceux-là, s’ajoutent des sociétés de transport, des sociétés d’intérim et des écoles privées qui ont fraudé pour bénéficier des aides, précise une source au ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Ministère de l’Economie et des Finances - Direction générale des impôts (DGI) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.