Aid el-Adha : des moutons à prix cassés sur Internet

25 juillet 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Loin du regard des intermédiaires, certains éleveurs ont choisi d’écouler leur cheptel sur les réseaux sociaux et par les sites de commerce électronique. Cette initiative permet d’éviter la spéculation et de présenter des prix à la portée du consommateur.

L’Aïd el-Adha est l’occasion pour les nombreux intermédiaires d’imposer leur loi et des tarifs affolants aux consommateurs. La vente par procuration est l’une de ces pratiques entraînant, chaque année, de la surenchère et une augmentation incompréhensible du prix du marché.

Grâce à la vente directe, les prix du bétail ont été stabilisés et, surtout, réduits de manière significative. Les principales zones d’achalandage, dans la périphérie de Casablanca, offrent des tarifs raisonnables, variant entre 2.000 et 3.500 dirhams. Des réductions sont même accordées aux clients sur place.

Selon les déclarations d’un éleveur, "certains éleveurs ont commencé à utiliser les portails électroniques pour pouvoir toucher le client final, loin de toute spéculation imposée par les intermédiaires, et qui ne profite ni au consommateur ni à l’éleveur".

Il ajoute : "Nous exposons notre marchandise à des tarifs inférieurs à celui du marché. Il est certain qu’ils vont rester en dessous des tarifs imposés par les intermédiaires, en particulier, pendant la semaine qui précède l’Aïd".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inflation - Arnaque - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Maroc : une bande de voleurs de moutons démantelée à Driouch

Les éléments de la Gendarmerie royale de Boudinar ont résolu le cas du vol d’une trentaine de moutons. Il a été perpétré dans la région de Trougout, qui relève de la commune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.