Les agriculteurs marocains indemnisés

27 juillet 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Mutuelle agricole marocaine d’Assurance (MAMDA) vient d’octroyer une enveloppe de 500 millions de dirhams aux agriculteurs des zones déclarées sinistrées, au titre de la campagne agricole 2018-2019. Au total, plus de 20.000 agriculteurs sont concernés.

Le processus en question compte deux étapes. La première consiste en une évaluation conjointement effectuée par le Ministère de l’Agriculture et les experts de la MAMDA. Selon le360,, une commune est ainsi déclarée sinistrée lorsque le rendement de la campagne agricole est inférieur à un référentiel historique, sur 10 années.

La seconde étape est axée sur un dispositif global initié et encadré par le Ministère de l’Agriculture, appuyé par le Ministère des Finances. Ensemble, ils procèdent à la "déclaration communale".

La cotisation moyenne des agriculteurs, au titre de la campagne agricole 2018-2019, est de 28 dirhams par hectare alors que l’indemnisation moyenne, payée par la MAMDA aux agriculteurs sinistrés, est chiffrée à 615 dirhams par hectare.

L’opération d’indemnisation est née au lendemain du résultat de l’Assurance "Multirisques climatiques", mise en place en 2011. Cette opération annuelle prend en compte les cultures céréalières et légumineuses (fèves, lentilles, petits pois, pois chiches, haricots), sur l’ensemble du territoire marocain, et tient compte de certains risques climatiques.

A ce jour, l’opération couvre une superficie d’1 million d’hectares et produit un impact sur plus de 40.000 agriculteurs. Ceux-ci s’investissent majoritairement dans les cultures céréalières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.