Agadir donne un coup de jeune à ses hôtels

17 juin 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : P. A

La Société de développement touristique (SDR) Souss-Massa a procédé, fin de semaine dernière, au lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la réhabilitation des établissements hôteliers de la région Souss-Massa et surtout la ville d’Agadir.

A travers le lancement de cet AMI, la SDR Souss-Massa entend donner un coup d’accélérateur aux acteurs du secteur touristique, durement touché par la crise du covid-19. La réalisation de cette opération coûtera 120 millions de DH et s’étalera sur trois ans.

Les entreprises et personnes physiques ou morales de droit marocain, au niveau national, postulant à ce programme, bénéficieront d’une subvention de 30 % du coût total de la rénovation de l’établissement estimé à 10 millions de DH, et d’un accompagnement technique.

Pour prétendre à ce programme, le postulant doit remplir les conditions fixées dans l’AMI à savoir : apporter la preuve de 5 ans au moins d’ancienneté dans l’exploitation continue ou discontinue, proposer un plan de renforcement intégré de l’établissement hôtelier avec l’engagement de l’exécuter dans un délai maximum de 3 ans, être à jour vis-à-vis du fisc et de la CNSS, et n’avoir jamais fait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire. Un manuel de procédures, élaboré par la SDR, apporte davantage de précisions sur la procédure à suivre pour bénéficier de cette subvention.

Les fonds seront décaissés au fur et à mesure de l’évolution des travaux : 20 % lorsque les travaux auront été exécutés à 20 %, 30 % lorsqu’ils seront à 50 % de réalisation physique, 25 % quand ils seront à un niveau d’exécution de 75 % et 25 % à la fin des travaux.

Les travaux concernent la rénovation de 10 000 lits, dont 4 985 appartiennent à des hôtels sans arriérés, 316 à des établissements hôteliers avec arriérés, 1 691 lits à des établissements hôteliers en redressement, 745 provenant d’hôtels en liquidation, 958 issus d’hôtels fermés.

À noter que le programme est exécuté dans le cadre d’une convention signée entre le ministère, la wilaya de la région Souss-Massa, le Conseil régional Souss-Massa, la commune d’Agadir, l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA) et la SDR Souss-Massa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Hôtellerie

Aller plus loin

Agadir : la saison touristique estivale sauvée mais…

Les touristes nationaux ont été nombreux à prendre d’assaut la ville d’Agadir pendant la période estivale. Résultat : le nombre d’estivants s’est accru de 3,12% par rapport à...

Tripadvisor récompense trois hôtels marocains

Plusieurs hôtels marocains viennent de recevoir le prix Tripadvisor Travellers’ Choice 2020. Voyons la liste en détail.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.