Affaire Hassan Tazi : des célébrités figurent sur la liste des donateurs

29 avril 2022 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

En attendant la confrontation entre Dr. Hassan Tazi et quatre autres personnes impliquées avec lui dans une affaire d’escroquerie et de traite d’êtres humains, d’une part, et les présumées victimes d’autre part, le juge d’instruction de la Cour d’appel de Casablanca a auditionné les donateurs. Parmi ces derniers figurent des célébrités.

Des personnalités influentes dans les domaines de la politique, du commerce, de l’économie et de la culture sont parmi ceux qui ont fait des dons au profit de patients démunis devant subir des opérations chirurgicales à titre “gracieux” dans la clinique Achifaa, propriété du célèbre chirurgien esthétique Dr. El Hassan Tazi, fait savoir le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. C’est ce qui ressort des auditions des donateurs réalisées par le juge d’instruction de la Cour d’appel de Casablanca dans le cadre de la procédure d’enquête détaillée dans l’affaire du célèbre chirurgien esthétique casablancais.

À lire : Dr Hassan Tazi cherche à se disculper et accuse sa femme

D’après le témoignage des bienfaiteurs, Zineb B., une intermédiaire, recrutée pour ses capacités à convaincre et à collecter les dons, classée deuxième dans le rang des responsabilités pénales dans cette affaire leur proposait de transférer l’argent (dons) sur son compte personnel, le compte de la clinique Achifaa, ou celui de la directrice financière M.Z., l’épouse du docteur Tazi. Pour réussir à convaincre les donateurs, elle se présentait comme l’assistante sociale de la clinique, leur soumettait des dossiers médicaux de personnes adultes et d’enfants démunis en manque cruel de ressources financières pour des opérations chirurgicales. Toujours selon les donateurs, la mise en cause aurait parfois présenté « le dossier d’un seul enfant qu’elle disait entre la vie et la mort. » Des donateurs ont porté plainte contre l’intermédiaire Zineb et la clinique Achifaa.

À lire : Où en est l’affaire du Dr Hassane Tazi ?

Après l’audition des donateurs, suivra celle des victimes qui ont porté plainte. La prochaine étape sera la confrontation entre le chirurgien plasticien Hassan Tazi, sa femme, son frère, l’intermédiaire et la secrétaire, d’une part et les présumées victimes, d’autre part.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Hassan Tazi

Aller plus loin

Dr Hassan Tazi cherche à se disculper et accuse sa femme

L’affaire du Dr Hassan Tazi, célèbre chirurgien casablancais, incarcéré à la prison d’Oukacha pour traite d’êtres humains et abus de faiblesse se poursuit. Le médecin tient sa...

Le chirurgien Hassan Tazi reste en prison

La chambre de conseil de la cour d’appel de Casablanca a rejeté la demande de mise en liberté provisoire déposée par les avocats du chirurgien plasticien Hassan Tazi.

L’affaire Dr Hassan Tazi entre dans une nouvelle phase

L’affaire du célèbre chirurgien esthétique Dr. El Hassan Tazi, propriétaire de la clinique Chifaa, incarcéré à la prison d’Oukacha pour notamment traite d’êtres humains et abus...

De nouvelles accusations contre Dr Hassan Tazi

Le dossier à charge s’alourdit dans l’affaire du Dr Hassan Tazi, célèbre chirurgien casablancais, incarcéré à la prison d’Oukacha pour traite d’êtres humains et abus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.