Affaire Ghali : l’enquête reste ouverte encore pour six mois

7 juin 2022 - 23h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’enquête judiciaire sur l’affaire Ghali restera ouverte pendant encore au moins six mois. Ainsi en a décidé le juge d’instruction du tribunal de Saragosse, Rafael Lasala, après le non-lieu provisoire prononcé en ce qui concerne l’ancienne ministre, Arancha González Laya.

Compte tenu de la complexité de cette affaire judiciaire, et comme le prévoit le système juridique espagnol, la procédure sera prolongée de six mois, après le délai normal d’une instruction qui est d’un an. La procédure pénale a été ouverte par le juge Lasala le 31 mai 2021, un mois et demi après l’entrée en Espagne de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, rappelle La Voz de Cadiz.

Dans l’ordonnance en date du 31 mai à laquelle ABC a eu accès, le juge « souligne que deux procédures d’enquête sont en cours : les informations demandées à la délégation du Front Polisario en Espagne d’une part, et la déclaration attendue de Luali Brahim, le fils de Ghali, qui l’a accompagné en Espagne et qui a présenté le faux passeport enregistré à l’hôpital de Logroño, sous la fausse identité de Mohamed Benbatouche, un prétendu ambassadeur algérien à la retraite ».

À lire : Espagne : fin de l’affaire Brahim Ghali

Deux accusations étaient soulevées : dissimulation et falsification de documents. Le juge Lasala avait accentué ses efforts sur la première accusation, cherchant à connaître le responsable qui a autorisé l’entrée du leader sahraoui en Espagne. Les prochains mois seront consacrés à la recherche de nouvelles données pour prouver s’il y a eu falsification ou non de documents officiels dans le cadre de cette affaire et établir des liens éventuels avec un crime de prévarication dont est également accusée Arancha Gonzales Laya.

L’accueil de Ghali en Espagne, négocié par les autorités algériennes et autorisé par les autorités espagnoles, a provoqué une grave et longue crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc, laquelle a pris fin en avril dernier après le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Brahim Ghali

Aller plus loin

Le juge veut connaître l’identité du « civil » qui a coordonné l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Le juge en charge de l’affaire Brahim Ghali, Rafael Lasala, vient d’ordonner à la police d’enquêter sur l’identité du responsable qui a coordonné l’entrée du leader du Front...

Faux passeport de Brahim Ghali : la justice espagnole demande des comptes à l’Algérie

Le juge Rafael Lasala en charge de l’affaire Ghali au tribunal de Saragosse vient d’émettre une commission rogatoire en Algérie pour demander aux autorités du pays de confirmer...

La justice espagnole s’intéresse au fils de Brahim Ghali

Une employée de l’hôpital San Pedro de Logroño où a été admis Brahim Ghali, a assuré lundi lors de sa comparution par visioconférence devant le juge du tribunal de Saragosse,...

Affaire Ghali : le juge prolonge de six mois l’enquête pour tortures

Le juge de la Haute cour nationale, Santiago Pedraz, a prolongé de six mois l’enquête contre le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, accusé de tortures par l’activiste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.