Une affaire d’espionnage au profit du Maroc aux Pays-Bas

5 novembre 2024 - 07h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Accusé d’avoir fourni des informations classifiées au Maroc, un employé du service de contre-terrorisme néerlandais, Abderrahim El M., 65 ans, comparaissait devant le tribunal de district de Rotterdam le 4 novembre.

L’homme d’origine marocaine a refusé de répondre aux questions des juges, déclarant que la nature confidentielle de son travail l’en empêchait. « Je ne me sens pas à l’aise de l’expliquer lors de cette audience », a-t-il affirmé.

Expert de l’extrémisme islamique, El M. travaillait comme interprète et analyste au Coordinateur national pour la sécurité et la lutte contre le terrorisme depuis plusieurs décennies. Arrêté à l’aéroport d’Amsterdam en octobre 2023 avec des dizaines de dispositifs de stockage de données contenant des secrets d’État, il est soupçonné d’avoir transmis ces informations aux services de renseignement marocains.

A lire : Pays-Bas : Une affaire d’espionnage embarrassante pour le Maroc

Lors d’une perquisition à son domicile, la police a découvert près de 1 000 documents classifiés, dont des centaines provenant des services secrets néerlandais et 65 des renseignements militaires. Les procureurs affirment qu’il imprimait des informations classifiées depuis des années, les emportait chez lui pour les scanner et les enregistrer avant de les transmettre au Maroc.

Une collègue de 35 ans, soupçonnée de l’avoir aidé à imprimer les documents, a également été arrêtée. Elle a depuis été mutée à un poste dans la police nationale.

Né au Maroc, Abderrahim El M. a émigré aux Pays-Bas pour étudier la philosophie. Son avocat, Bart Nooitgedagt, maintient qu’il est « resté un fonctionnaire néerlandais loyal » et que les documents retrouvés à son domicile étaient liés à son travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Pays-Bas - Espionnage

Aller plus loin

L’Algérie accuse Cheb Khaled d’espionnage au profit du Maroc

Le célèbre chanteur de raï, Cheb Khaled, serait recherché par la justice algérienne. La star serait impliquée dans une affaire d’espionnage au profit du Maroc.

Pays-Bas : révélations sur l’affaire d’espionnage impliquant un Marocain

On en sait un peu plus sur Abderrahim El M., l’un des deux individus arrêtés et accusés d’avoir orchestré une opération d’espionnage contre les Pays-Bas au profit du Maroc. Pour...

Des Marocains arrêtes pour « espionnage » en Algérie

La police algérienne a annoncé l’arrestation de deux artisans marocains et d’un étudiant algérien, accusés de « mener des activités hostiles à l’encontre de l’Algérie » pour le...

Pays-Bas : Une affaire d’espionnage embarrassante pour le Maroc

En novembre dernier, Abderrahim El M., qui travaille pour l’organisme néerlandais chargé de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, a été arrêté à l’aéroport de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...