Une affaire d’espionnage au profit du Maroc aux Pays-Bas

5 novembre 2024 - 07h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Accusé d’avoir fourni des informations classifiées au Maroc, un employé du service de contre-terrorisme néerlandais, Abderrahim El M., 65 ans, comparaissait devant le tribunal de district de Rotterdam le 4 novembre.

L’homme d’origine marocaine a refusé de répondre aux questions des juges, déclarant que la nature confidentielle de son travail l’en empêchait. « Je ne me sens pas à l’aise de l’expliquer lors de cette audience », a-t-il affirmé.

Expert de l’extrémisme islamique, El M. travaillait comme interprète et analyste au Coordinateur national pour la sécurité et la lutte contre le terrorisme depuis plusieurs décennies. Arrêté à l’aéroport d’Amsterdam en octobre 2023 avec des dizaines de dispositifs de stockage de données contenant des secrets d’État, il est soupçonné d’avoir transmis ces informations aux services de renseignement marocains.

A lire : Pays-Bas : Une affaire d’espionnage embarrassante pour le Maroc

Lors d’une perquisition à son domicile, la police a découvert près de 1 000 documents classifiés, dont des centaines provenant des services secrets néerlandais et 65 des renseignements militaires. Les procureurs affirment qu’il imprimait des informations classifiées depuis des années, les emportait chez lui pour les scanner et les enregistrer avant de les transmettre au Maroc.

Une collègue de 35 ans, soupçonnée de l’avoir aidé à imprimer les documents, a également été arrêtée. Elle a depuis été mutée à un poste dans la police nationale.

Né au Maroc, Abderrahim El M. a émigré aux Pays-Bas pour étudier la philosophie. Son avocat, Bart Nooitgedagt, maintient qu’il est « resté un fonctionnaire néerlandais loyal » et que les documents retrouvés à son domicile étaient liés à son travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Espionnage - MRE

Aller plus loin

Des Marocains arrêtes pour « espionnage » en Algérie

La police algérienne a annoncé l’arrestation de deux artisans marocains et d’un étudiant algérien, accusés de « mener des activités hostiles à l’encontre de l’Algérie » pour le...

Pays-Bas : Une affaire d’espionnage embarrassante pour le Maroc

En novembre dernier, Abderrahim El M., qui travaille pour l’organisme néerlandais chargé de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, a été arrêté à l’aéroport de...

Pays-Bas : révélations sur l’affaire d’espionnage impliquant un Marocain

On en sait un peu plus sur Abderrahim El M., l’un des deux individus arrêtés et accusés d’avoir orchestré une opération d’espionnage contre les Pays-Bas au profit du Maroc. Pour...

L’Algérie accuse Cheb Khaled d’espionnage au profit du Maroc

Le célèbre chanteur de raï, Cheb Khaled, serait recherché par la justice algérienne. La star serait impliquée dans une affaire d’espionnage au profit du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.