Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.
Taoufik Ibrahimi, ancien PDG de la Comanav, a été condamné mercredi à cinq ans de prison ferme, par la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat, après avoir été blanchi du chef d’inculpation de "constitution d’une bande criminelle".
Cinq autres personnes étaient jugées dans la même affaire. L’ex directeur central des ressources humaines de la Comanav et un ancien attaché à l’institut scientifique de la pêche maritime, ont ainsi écopé d’une peine de trois ans de prison ferme chacun.
Mohamed Chemchati, ancien secrétaire général du syndicat des marins, a été condamné à deux ans de prison ferme, et Said El Hairech, ancien secrétaire général du syndicat des dockers, à un an. Mohammed Benabdellah, un marin qui travaillait au port de Tanger, est le seul à avoir été innocenté.
Les cinq accusés étaient poursuivis pour sabotage d’établissements publics (ports et bateaux), entrave à la liberté du travail et divulgation du secret professionnel.
Taoufik Ibrahimi, arrêté en juin dernier pour détournement de fonds lors de son mandat à la tête de la Comanav, avait été remis en liberté provisoire en novembre dernier, tous comme ses cinq co-accusés.
Ces articles devraient vous intéresser :