L’affaire Adil : un report à janvier suite à des révélations

6 septembre 2023 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

L’affaire Adil, du nom du jeune homme d’Anderlecht décédé après avoir été percuté par une voiture de police en avril 2020, a été renvoyée au 9 janvier prochain, après l’audience de mardi à la chambre du conseil de Bruxelles.

Adil, 19 ans, est mort le 10 avril 2020 dans une course-poursuite avec une patrouille de police. Le jeune homme, qui échappait à un contrôle, avait violemment percuté avec son scooter, place Docteur De Meersman à Anderlecht, une voiture de police venue en renfort. Il a fini par succomber à ses blessures, rappelle La Libre.

À lire : Anderlecht : témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil

Alors que le parquet de Bruxelles avait demandé en novembre 2020 un non-lieu pour « les protagonistes et notamment le conducteur du véhicule de police », la famille d’Adil, par le biais de son avocat, Me Alexis Deswaef, avait demandé une enquête complémentaire lors de l’audience de la chambre du conseil le 20 avril 2021.

À lire : Racisme dans la police de Bruxelles : l’affaire Adil Charrot pousse à l’action

Après un report sine die pour permettre l’aboutissement de l’enquête, le dossier a été reporté au 16 mai 2023. Mais l’affaire a pris une autre tournure à cette audience, lorsqu’une inspectrice de police, collègue à l’un des trois policiers inculpés, a déclaré que ce dernier avait tenu des propos racistes envers Adil après son décès. Le dossier a connu un nouveau report au 5 septembre. Ce mardi, il a été à nouveau reporté au 9 janvier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Droits et Justice - Accident - Décès

Aller plus loin

Anderlecht : témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil

Une inspectrice de police membre de la Zone de Police Midi a fait des révélations sur l’un des trois policiers inculpés d’homicide involontaire dans l’affaire Adil, jeune homme...

Mort d’Adil : le procès des émeutes à Anderlecht continue

Ouvert lundi, le procès des émeutes qui ont éclaté dans le quartier Cureghem, commune bruxelloise d’Anderlecht après la mort d’Adil, un jeune homme de 19 ans dans une...

Racisme dans la police de Bruxelles : l’affaire Adil Charrot pousse à l’action

Le témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil Charrot, un jeune homme de 19 ans, décédé à Anderlecht en avril 2020 après une course-poursuite avec la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...