Aéroport de Fès-Saïss : étrange découverte dans les affaires d’une MRE

21 octobre 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une passagère espagnole d’origine marocaine est visée par une enquête après que les douaniers en service à l’aéroport de Fès-Saïss ont, lors d’un contrôle de routine, fait une découverte pour le moins étrange dans ses affaires.

À l’aéroport de Fès-Saïss, les douaniers ont, lors d’un contrôle de routine, découvert une bouteille dans les effets d’une passagère espagnole d’origine marocaine en provenance de Barcelone et l’ont saisie, afin d’analyser son contenu. L’enquête préliminaire révèle qu’il s’agit des cendres de la dépouille de son père, décédé il y a deux semaines, rapporte Assabah. Après l’incinération du corps, la fille a amené les cendres au Maroc afin de les enterrer dans la région dont elle est originaire. Sauf qu’elle ignore que « les conséquences juridiques que pourrait lui valoir son initiative, car le transport vers le royaume du Maroc de cendres de défunts depuis l’étranger fait l’objet de [dispositions spécifiées dans la] législation et d’une réglementation très stricte », fait savoir le quotidien.

À lire :L’aéroport de Marrakech paralysé par les inondations

La MRE a été remise aux services de police pour les suites à donner à l’enquête sur son cas. Les enquêteurs chercheront à déterminer les raisons qui justifient le fait qu’elle n’ait pas demandé une autorisation aux autorités pour ramener ces cendres, comme le prévoient les dispositions des lois en vigueur. Sera-t-elle présentée à un juge, ou se fera-t-elle réprimander avant de pouvoir récupérer les cendres de son père ? Seule l’enquête en cours situera la passagère.

À lire :Aéroport de Madrid : évasion spectaculaire de trois Marocains

Ce n’est pas la première fois qu’une pareille découverte a été faite dans les aéroports marocains. En 2018, une Marocaine, des cendres d’une personne décédée avaient été retrouvées dans les effets d’une Marocaine résidant en Allemagne. L’enquête ouverte sur cette découverte avait permis de déterminer qu’il s’agissait des restes de son père, dont la dépouille avait été incinérée. La passagère avait décidé de les amener au Maroc pour que les membres de sa famille organisent l’enterrement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Aéroport de Fès-Saïss - Enquête - MRE - Douane marocaine - Fès - Décès

Aller plus loin

Ryanair "abandonne" des voyageurs à l’aéroport de Rabat

Bloqués à l’aéroport de Rabat-Salé depuis samedi, des passagers d’un vol de Ryanair à destination de Paris sont en colère contre la compagnie aérienne.

Aéroport de Madrid : évasion spectaculaire de trois Marocains

Deuxième évasion en moins d’une semaine. Après les quatre demandeurs d’asile marocains disparus dans la nature il y a quelques jours, trois autres viennent de s’échapper de...

L’aéroport de Marrakech paralysé par les inondations

L’aéroport international Marrakech-Ménara a été momentanément paralysé par les inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ocre.

Aéroport de Marrakech : des fuites d’eau inquiètent

Les fuites observées au niveau du toit de l’aéroport de Marrakech-Menara suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Marrakech en fin de semaine dernière, préoccupent un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...