Etats-Unis : l’acte héroïque d’une lycéenne musulmane (vidéo)

8 décembre 2019 - 07h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Douâa Ahmed, une lycéenne musulmane, est qualifiée d’héroïne après son acte de bravoure dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Alors qu’une fusillade est survenue dans son école, mardi dernier, elle a réussi à sauver la vie d’une centaine de ses camarades en leur trouvant un abri dans une mosquée.

C’est une vidéo diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux qui montre la scène héroïque. Douâa Ahmed, élève au lycée d’Oshkosh West, dans le Wisconsin, a eu le bon réflexe face à la fusillade qui a créé une psychose générale parmi ses camarades, rapporte la chaîne américaine Al Hurra. A l’origine de cette fusillade, un étudiant de 16 ans qui a poignardé un policier. Celui-ci a tiré une fois sur l’élève à l’intérieur de l’école.

Selon le récit des faits, tout s’est accéléré lorsque ses camarades avaient entendu un coup de feu qui leur avait fait penser à un claquement d’une porte. Leur professeur quitte la salle de cours furtivement, avant de revenir. A son retour, il cria "partez !"

C’est la débandade totale. Dans la foulée, Douâa Ahmed les dirigera vers la mosquée Masjid Qamar Oshkosh, non loin du lycée. Là-bas, les portes sont généralement verrouillées pour des raisons de sécurité. Sauf que "toute personne qui se rend à la mosquée connaît le code d’entrée", a-t-elle fait savoir. Elle court vers la porte de la mosquée, compose le code puis fait entrer ses camarades de classe. Grâce à son acte héroïque, plus de cent lycéens ont eu la vie sauve.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Education - Vidéos

Aller plus loin

France : l’acte héroïque de quatre jeunes Maghrébins le jour de Noël (Vidéo)

Quatre jeunes Maghrébins ont sauvé la vie d’un homme qui était sur le point de se jeter de son balcon, tout près de l’avenue Wilson à Béziers, le jour de Noël.

Espagne : après un acte héroïque, un clandestin aura ses papiers (vidéo)

Un migrant sénégalais résidant en Espagne pourrait recevoir bientôt un permis de résidence pour avoir sauvé un handicapé d’un incendie.

À Belfort, Menouar risque sa vie pour sauver plusieurs personnes d’un incendie

Un incendie s’est déclaré à l’avenue Jaurès à Belfort le 13 février dernier. En tout, neuf personnes coincées dans une résidence ont été sauvées par Menouar Amine Mezoura,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.