Douâa Ahmed, une lycéenne musulmane, est qualifiée d’héroïne après son acte de bravoure dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Alors qu’une fusillade est survenue dans son école, mardi dernier, elle a réussi à sauver la vie d’une centaine de ses camarades en leur trouvant un abri dans une mosquée.
C’est une vidéo diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux qui montre la scène héroïque. Douâa Ahmed, élève au lycée d’Oshkosh West, dans le Wisconsin, a eu le bon réflexe face à la fusillade qui a créé une psychose générale parmi ses camarades, rapporte la chaîne américaine Al Hurra. A l’origine de cette fusillade, un étudiant de 16 ans qui a poignardé un policier. Celui-ci a tiré une fois sur l’élève à l’intérieur de l’école.
Selon le récit des faits, tout s’est accéléré lorsque ses camarades avaient entendu un coup de feu qui leur avait fait penser à un claquement d’une porte. Leur professeur quitte la salle de cours furtivement, avant de revenir. A son retour, il cria "partez !"
C’est la débandade totale. Dans la foulée, Douâa Ahmed les dirigera vers la mosquée Masjid Qamar Oshkosh, non loin du lycée. Là-bas, les portes sont généralement verrouillées pour des raisons de sécurité. Sauf que "toute personne qui se rend à la mosquée connaît le code d’entrée", a-t-elle fait savoir. Elle court vers la porte de la mosquée, compose le code puis fait entrer ses camarades de classe. Grâce à son acte héroïque, plus de cent lycéens ont eu la vie sauve.
Un incendie s’est déclaré à l’avenue Jaurès à Belfort le 13 février dernier. En tout, neuf personnes coincées dans une résidence ont été sauvées par Menouar Amine Mezoura,...
Quatre jeunes Maghrébins ont sauvé la vie d’un homme qui était sur le point de se jeter de son balcon, tout près de l’avenue Wilson à Béziers, le jour de Noël.