
Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.
Le ministère chargé de la Modernisation des Secteurs publics, s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude sur l’amélioration de l’accueil dans les administrations publiques.
D’après Akhbar Al Yaoum, Abdeladim El Guerrouj consacrera une enveloppe de 20 millions de dirhams à ce projet. Le bureau d’études qui s’adjugera le marché, n’aura ensuite qu’à se référer à internet pour collecter des informations, de les reformuler et de la présenter au ministère.
Pour ce type d’enquêtes, les bureaux d’études font généralement appel aux fonctionnaires de l’administration ayant commandité l’étude, avant de rendre leurs conclusions. La qualité de ces études n’est jamais contrôlée d’après le journal, qui s’interroge sur l’utilité de tels projets en temps de crise.
Contacté par nos soins, le ministère dément le chiffre de 20 millions de dirhams et explique qu’il s’agit d’un projet pilote, financé notamment par des dons japonais dans le cadre d’une coopération avec le PNUD, et qui servira de référentiel à toutes les administrations publiques marocaines.
Ces articles devraient vous intéresser :