L’accord de libre-échange Maroc-UE impacte l’économie espagnole

26 juin 2010 - 19h13 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une étude élaborée pour la revue espagnole "Economica Aplicada" (Economie appliquée) relève que l’accord de libre-échange entre le Maroc et l’Union européenne entré en vigueur en 2003, a eu un impact non négligeable sur l’économie espagnole.

En effet, selon cette étude intitulée "Impact de la libération du Commerce du Maroc sur les exportations espagnoles par région" et rendue publique vendredi, les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont connu depuis l’application de l’accord de libre échange Maroc-UE, une croissance annuelle de 4,6%.

L’Espagne, deuxième partenaire commercial du Maroc après la France, connaissait toutefois avant 2003 déjà une croissance annuelle "dynamique" de ses exportations vers le Maroc de 17% (1996-2000).

L’étude menée par des chercheurs les universités de Séville et de Grenade nous apprend également que cette augmentation diffère selon les régions d’Espagne. Ainsi Valence (5,7% des exportations), les Baleares (6,3%), la Rioja (5,9%) et la Catalogne (4,7%) sont les régions qui ont tiré le plus de bénéfices de cet accord de libre-échange.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Accord de libre échange - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.