Accord franco-marocain sur le nucléaire civil

4 juillet 2010 - 13h47 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la France ont signé onze nouveaux accords pour près de 147 millions d’euros lors de la 10ème rencontre de haut niveau franco-marocaine vendredi à Paris.

La plus en vue est la convention signée entre les deux parties sur le développement et l’utilisation d’énergie nucléaire civil. Au terme de cette convention, première étape de partenariats commerciaux, la France s’engage à accompagner le Maroc dans le développement du nucléaire pacifique. Quant au Maroc, qui n’abrite qu’un seul réacteur nucléaire, il prévoit la construction d’une première centrale entre 2022 et 2024.

L’autre convention à retenir concerne l’exploitation et la maintenance du réseau de tramway de Rabat attribué au groupe français Transdev pour 73 millions d’euros.

Le reste des accords sous forme de dons, subventions et prêts :

• Prêt de 35 millions d’euros en plus d’une subvention de 200.000 euros pour améliorer le secteur de la santé dans les régions de Doukkala-Abda, Taza-Al Hoceima-Taounate et Tadla-Azilal
• Prêt de 27 millions d’euros pour le programme d’investissement pluriannuel de l’Office national des pêches (ONP)
• Prêt de 10 millions d’euros pour le réseau d’eau potable d’Oujda
• Don de 600.000 euros pour la réalisation d’un projet d’irrigation et de dessalement de l’eau de mer dans la province de Chtouka-Aït Baha
• Subvention d’un million d’euros pour la couverture médicale de base et la protection sociale

La 10ème rencontre de haut niveau franco-marocaine, tenue le 2 juillet dernier à Paris, a été présidée par le premier ministre marocain, Abbas El Fassi, qui a à cette occasion rencontré le Président français Nicolas Sarkozy, et le premier ministre français, François Fillon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Eau - Nicolas Sarkozy - Abbas El Fassi - Pêche - Santé - Tramway - Nucléaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...