Accor Maroc : 1,1 million de nuitées en 2003

17 novembre 2004 - 09h20 - Maroc - Ecrit par :

La 1ère Convention de la Franchise Hôtelleire Accor France qui s’est déroulée en fin de semaine dernière à Marrakech, a été l’occasion pour Marc Thépot, patron de l’hôtellerie Accor au Maroc, de faire le point sur le développement du Groupe dans ce pays.

TourMaG.com - Comment se porte le tourisme au Maroc ?

Marc Thépot :"2004 a été l’année du rebond touristique au Maroc puisque nous allons atteindre 5 millions de visiteurs. La clientèle française et les MRE (Marocains résidant à l’étranger) représentent 72% de la clientèle du pays.

Ce que l’on peut remarquer aussi c’est la désaffection de la clientèle allemande d’une part et, d’autre part, la saisonnalité affirmée du pays, avec 2 grandes destinations gagnantes : Agadir et Marrakech."

T.M.com - Quelle est l’importance du parc hôtelier d’Accor dans le pays ?

M.Th. :"Nous sommes le 1er opérateur hôtelier du Royaume, avec 5% environ de la capacité nationale soit un total de 3 000 chambres.
Nous disposons de 17 établissements dans 10 villes allant du 3 au 5 étoiles luxe, et sommes présents avec 4 marques (Sofitel, Mercure, Coralia et Ibis) sur les 4 segments du marché (économique, luxe, affaires et loisirs).

Enfin, nous avons réalisé 1,1 million de nuitées en 2003 (10% du marché) et si l’on ajoute celles du Club Med (700 000) notre part de marché grimpe à 17%."

T.M.com - Quel est le montage juridique de l’hôtellerie Accor au Maroc ?

M.Th. :"L’ensemble des établissements Accor dans le Royaume est détenu par 2 structures : Accor Gestion Maroc (AGM) dont Accor possède 75% du capital et RISMA, un fond d’investissement contrôlé à 25% par AGM et à 39,3% par le Groupe.

Ce dernier possède 17 établissements sur les 19, les 2 restant étant en gestion. Pour des raisons stratégiques évidentes, notre modèle économique d’implantation privilégie la propriété."

T.M.com - Comment évoluent les taux d’occupation ?

M.Th. :"Pour le 1er semestre 2004, le TO représente pour l’ensemble des enseignes 67,2%. Si l’on prend l’ensemble de l’année 2003, c’est le Sofitel (37%) avec 4 unités qui affiche le meilleur pourcentage d’occupation.

A périmètre égal pour les 2 premiers semestres 03/04, la meilleure progression est également enregistrée par Sofitel avec, notamment, un début très prometteur pour le Sofitel Agadir, ouvert en juillet dernier et qui affiche déjà 64% de TO !"

T.M.com - Quelles sont les prévisions d’ouverture pour les 2 prochaines années ?

M.Th. :"Nous allons ouvrir 5 nouvelles unités au 2e semestre 2005 qui concernent essentiellement la marque Ibis à El Jadida, Ouarzazate, Casablanca Sidi Maarouf, Marrakech la Palmeraie et Tanger. Par ailleurs, le Casa City Center, un centre d’affaires qui ouvrira ses portes fin 2006/début 2007, comprendra également un Ibis de 266 chambres et un Novotel de 274 chambres.

Au total, sur la période 2004/2006, nous devrions investir encore 700 millions de dirhams qui viendront s’ajouter au 1 milliard de dirhams investi au Maroc depuis 1999. Enfin, notre objectif est aussi de faire entrer en Bourse Accor Gestion Maroc avant la fin 2006."

Jean DA LUZ - tourmag.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Accor Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.