Accident de train à Tanger : le gouvernement promet des sanctions

23 février 2018 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Toute personne coupable de manquement ou de négligence dans l’accident de train du samedi 17 février à Tanger, qui a fait six morts et quatorze blessés sera sanctionnée, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

« L’enquête est toujours en cours et des sanctions seront prises contre quiconque aurait causé ce drame par manquement ou négligence, un drame qui rappelle la problématique de la sécurité des passages à niveau à travers le Royaume », a-t-il déclaré à l’issue du conseil du gouvernement.

Il a également souligné que la commission conjointe formée par les ministères de l’Intérieur et de l’Equipement chargée de mener une enquête administrative globale au sujet de cet accident, « s’attelle de façon directe à déterminer les responsabilités et sera ferme contre tout manquement ».

« C’est un accident tragique qui soulève de nouveau la question des accidents de la circulation et nous impose la nécessité de prendre des précautions et des mesures pour réduire le nombre de ces accidents et des victimes », a pour sa part indiqué le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani.

Au lendemain de cet accident, le roi Mohammed VI a ordonné la mise en place d’une enquête administrative globale afin de déterminer toutes les circonstances de l’accident et prendre les mesures légales et administratives nécessaires contre quiconque aurait failli à ses obligations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tanger - Office national des chemins de fer (ONCF) - Mustapha El Khalfi

Aller plus loin

Six morts et 14 blessés dans l’accident d’un train à Tanger (vidéo)

C’est un accident terrible qui s’est produit hier, samedi 17 février, à un passage à niveau gardé près de l’arrondissement de Beni Makada, à Tanger, où six personnes ont trouvé...

Accident de train à Tanger : le parquet ordonne l’ouverture d’une enquête

Une enquête visant à déterminer les causes et les circonstances de l’accident de train survenu samedi 17 février à Tanger vient d’être ordonnée par le parquet général.

Accident de train à Tanger : Mohammed VI prend en charge personnellement tous les frais

Le roi Mohammed VI a adressé des messages de condoléances et de compassion aux familles des victimes de l’accident survenu samedi à Tanger entre un train de transport de...

L’accident de train à Tanger fait une 7e victime

Une jeune fille qui a été grièvement blessée il y a environ 10 jours dans la collision entre un véhicule de transport de personnel et un train à Tanger vient de succomber à ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...