Deux ans de prison pour avoir hissé un drapeau

28 novembre 2014 - 19h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Arrêté en août dernier pour avoir hissé un drapeau du Tawhid sur le toit de la maison de ses parents à Tétouan, Abdelmalik El Makrini, jeune Marocain de France, vient d’être condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal de Rabat.

Le jeune homme, 17 ans, tombe sous le coup de la loi votée à la hâte cette année par le gouvernement criminalisant le ralliement ou la tentative de ralliement des camps d’entraînements terroristes à l’étranger.

Dans une déclaration à TelQuel, l’avocat du prévenu déclare : « Le juge avait déjà sa sentence en tête en arrivant au tribunal et a même demandé à El Makrini pourquoi il avait brandi le drapeau de Daech alors que le PV de la police judiciaire indique que mon client avait brandi un drapeau ».

Ce drapeau, justement, est apparemment celui du groupe Attawhid, et non celui du groupe de l’Etat islamique. Cette nuance a même été soulevée par le procureur général qui a affirmé, toujours d’après la même source, que le drapeau brandi n’était pas celui de Daech (Nom arabe du groupe de l’Etat islamique).

Abdelmalik El Makrini, qui est encore lycéen en France, devra attendre l’appel formulé par son avocat pour espérer en finir avec cette affaire, qui ressemble plutôt à une erreur de jeunesse qu’un vrai ralliement à un quelconque groupe terroriste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Tétouan - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Melilla : huit Marocains brûlent le drapeau pour ne pas retourner au Maroc

Un groupe de jeunes Marocains qui observe un sit-in devant le centre pour les migrants (CETI) à Melilla et à qui on a refusé l’asile politique vient de brûler le drapeau marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.