Melilla : huit Marocains brûlent le drapeau pour ne pas retourner au Maroc

17 février 2016 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un groupe de jeunes Marocains qui observe un sit-in devant le centre pour les migrants (CETI) à Melilla et à qui on a refusé l’asile politique vient de brûler le drapeau marocain.

Ce geste est pour les protestataires une façon d’insulter le Maroc mais aussi un moyen de se voir refuser, espèrent-ils, l’entrée du royaume s’ils venaient à être expulsés par la police espagnole.

Se disant victimes de persécutions au Maroc, les 8 hommes ont affirmé être menacés de mort à cause de leur orientation sexuelle et leurs croyances religieuses.

Lundi, sur la Place d’Espagne à Melilla, ils ont d’abord déchiré des drapeaux marocains avant de finalement les brûler. Ils ont également brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait entre autres lire « Nous ne pouvons pas retourner dans notre pays où nous sommes persécutés parce que nous sommes homosexuels et chrétiens ».

Interrogé par le site local El Faro, Abdelatif explique son geste : « Je préfère mourir à Melilla que de retourner au Maroc.

Le code pénal marocain punit toute personne coupable d’avoir porté atteinte à l’emblème du Maroc et à ses symboles, d’une peine pouvant aller de 6 mois à 3 ans de prison, assortie d’une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Melilla - Homosexualité Maroc - Code pénal marocain

Aller plus loin

Israël : Non, ce ne sont pas des drapeaux marocains

La photo illustrant un article publié par le journal le Figaro et représentant des chars israéliens évacuant les territoires palestiniens occupés, a créé l’émoi parmi de...

Un homme poursuivi pour avoir uriné sur le drapeau marocain

Un jeune marocain a été arrêté la semaine dernière pour avoir uriné sur le drapeau marocain à Rabat, après l’avoir arraché d’un arbre et étendu par terre.

Des homosexuels marocains obtiennent le droit d’asile en Espagne

Un peu plus de 70 homosexuels marocains ont obtenu l’asile politique en Espagne depuis le début de l’année 2015. Ces demandes ont été presque exclusivement présentées à Melilla.

Des Algériens fêtent la victoire de l’Algérie en brûlant le drapeau marocain

Une vidéo montrant des Algériens humiliant le drapeau marocain enflamme les réseaux sociaux. Cet acte loin de tout esprit sportif serait une tentative de vengeance envers le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.