Au moment où beaucoup de Marocains s’étaient rassemblés autour de la télévision, que ce soit dans leurs foyers ou aux cafés, pour supporter l’équipe algérienne, de l’autre coté des frontières, l’exploit algérien était perçu par certains comme une victoire contre le Maroc.
Lors des festivités ayant suivi la victoire de la sélection algérienne face à la Corée Du Sud, un citoyen Algérien a arboré un semblant de drapeau marocain en invitant les badauds qui s’étaient rassemblées dans la rue à venir y déverser leur haine pour le moins incompréhensible.
Mais il faut le préciser, seule une petite poignée de personnes, apparemment très motivées, a répondu à l’invitation. Commença alors une hystérie collective contre le drapeau national. Certains sortirent leurs briquets et essayèrent d’y mettre le feu, mais en vain. Ils avaient peut-être oublié de l’imbiber d’essence -pourtant très abondant en Algérie-, ça aurait beaucoup facilité leur noble mission !
Face à l’entêtement du drapeau, réputé très coriace, comme le Marocain, ils le mirent par terre et le piétinèrent avec une énergie remarquable. Mais cela ne suffisait pas ! Ils le prirent finalement et se l’arrachèrent pour le déchiqueter en morceaux.
Quand on mêle la politique au sport
Un autre Algérien, animateur d’une émission sportive, n’a pas trouvé mieux que de dédier la victoire de la sélection algérienne à "nos frères au Sahara Occidental", a t-il déclaré d’un air provocateur, tout en insinuant que la partie concernée, ne pouvant être que le Maroc dans ce contexte, saura comprendre le message.
Tout cela à cause d’un misérable but marqué par un footballeur qui se trouvait être un Belge d’origine marocaine. Certains Algériens y auraient peut-être vu, comme ils se l’imaginent, le dessein implacable du sort faisant du Maroc et des Marocains la source de tous les maux dont souffrirait l’Algérie.
Heureusement, aussi vrai soit le fait que certains Algériens et Marocains se considèrent comme des ennemis jurés et ne manquent aucune occasion pour se donner des coups en dessous de la ceinture, les différends politiques "et sportifs" n’ont jamais réussi à briser les relations fraternelles réunissant les deux peuples. En témoigne, à titre d’exemple, une photo de Sofiane Feghouli, l’international Algérien, arborant le drapeau Marocain, mais pas pour l’humilier cette fois-ci !
Vidéo :