15 ans de prison pour tout Marocain candidat au djihad

16 septembre 2014 - 20h58 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les peines à l’encontre des ressortissants Marocains se rendant en Syrie ou en Irak pour le djihad, seront sévèrement durcies d’après le ministère de la Justice, qui va modifier la loi antiterroriste votée en 2003.

Le nouveau projet de loi, qui vient réformer la loi votée à la hâte au lendemain des attentats de mai 2003 à Casablanca, vise à poursuivre quiconque « se rallie ou tente de se rallier individuellement ou collectivement, dans un cadre organisé ou non, à des entités, organisations, bandes ou groupes terroristes ». A noter que les actes terroristes ne doivent pas forcément viser les intérêts du Maroc ou de ses ressortissants.

Dans la nouvelle réforme qui devrait être présentée dans les prochains jours par le ministre de la Justice Mustapha Ramid, tout ressortissant Marocain qui se rendra en Syrie ou en Irak (et tout autre pays d’ailleurs) pourra être condamné à 15 ans de prison et à une amende pouvant atteindre 5 000 000 dirhams (un peu moins de 500 000 euros).

Les terroristes étrangers sont également inclus dans cette nouvelle loi. Tout ressortissant étranger se verra poursuivi au Maroc, d’après un amendement au code de la procédure pénale.

Si cette loi venait à être adoptée, elle compliquerait davantage le retour de certains djihadistes marocains actuellement en Syrie et en Irak. Plusieurs dizaines d’entre eux avaient émis le souhait de revenir au Maroc mais avec l’assurance des autorités de ne pas les poursuivre en justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Lois - Irak - Syrie - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...