Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.
Les peines à l’encontre des ressortissants Marocains se rendant en Syrie ou en Irak pour le djihad, seront sévèrement durcies d’après le ministère de la Justice, qui va modifier la loi antiterroriste votée en 2003.
Le nouveau projet de loi, qui vient réformer la loi votée à la hâte au lendemain des attentats de mai 2003 à Casablanca, vise à poursuivre quiconque « se rallie ou tente de se rallier individuellement ou collectivement, dans un cadre organisé ou non, à des entités, organisations, bandes ou groupes terroristes ». A noter que les actes terroristes ne doivent pas forcément viser les intérêts du Maroc ou de ses ressortissants.
Dans la nouvelle réforme qui devrait être présentée dans les prochains jours par le ministre de la Justice Mustapha Ramid, tout ressortissant Marocain qui se rendra en Syrie ou en Irak (et tout autre pays d’ailleurs) pourra être condamné à 15 ans de prison et à une amende pouvant atteindre 5 000 000 dirhams (un peu moins de 500 000 euros).
Les terroristes étrangers sont également inclus dans cette nouvelle loi. Tout ressortissant étranger se verra poursuivi au Maroc, d’après un amendement au code de la procédure pénale.
Si cette loi venait à être adoptée, elle compliquerait davantage le retour de certains djihadistes marocains actuellement en Syrie et en Irak. Plusieurs dizaines d’entre eux avaient émis le souhait de revenir au Maroc mais avec l’assurance des autorités de ne pas les poursuivre en justice.
Ces articles devraient vous intéresser :