Abdelillah Benkirane décroche son ticket pour le parlement

26 novembre 2011 - 10h22 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Parti Justice et Développement a réalisé une véritable percée dans la ville de Salé. Abdelillah Benkirane, candidat pour la ville jumelle de Rabat, serait le premier secrétaire général de parti politique à gagner son siège au parlement.

Le parti islamiste aurait dépassé ses concurrents par le nombre de voix récoltés dans plusieurs villes, dont Tanger, Sidi Kacem, Khouribga, Rabat, Tetouan, Beni Mellal, Sidi Ifni, Temara, Fès, Mohamedia, El Jadida, Marrakech, Errachidia et dans quatre circonscriptions de Casablanca.

Sûr de lui, Abdelillah Benkirane affirme qu’une victoire écrasante du PJD est une chose naturelle.

Le résultat final sera annoncé au cours de la journée de samedi d’après le ministre de l’intérieur, qui précise que l’opération de dépouillage des voix se poursuit depuis la fermeture des bureaux de vote à 19h.

A Laâyoune, où le PJD aurait récolté un nombre important de voix, une panne d’électricité a perturbé le dépouillement des votes.

Dans une déclaration à Médi 1TV, Mustapha Khalfi, le membre du conseil national du PJD affirme que son parti dépasse de loin ses concurrents dans les régions sud du Royaume.

Pour sa part, Saâdine Al Othmani, le président du conseil national du PJD a indiqué que le parti islamiste a déjà décroché 90 sièges au parlement, ce qui le mettrait largement en tête des partis en lice pour le parlement, affirmant que la participation aurait pu être plus importante, si la date du scrutin n’était pas proche de celle de l’Aïd Al Adha et d’autres problèmes d’ordres techniques et organisationnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Salé - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Elections 2011

Ces articles devraient vous intéresser :

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.