Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Abdelatif Zarhaoui, un Marocain connu de la police pour ses liens avec Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), serait l’un des deux suspects arrêtés dans l’enquête sur l’attentat de Marrakech jeudi 28 avril.
L’homme, identifié grâce aux portraits robots réalisés avec l’aide de témoins de l’attentat, aurait été arrêté et serait actuellement interrogé par les services de renseignements marocains.
Abdelatif Zarhaoui était déjà recherché pour une attaque à l’arme blanche dans un café de Tanger à la mi-avril. A peine sorti de prison, où il venait de purger une peine de trois ans, il avait tué à l’aide d’un sabre un Marocain et blessé un touriste français sur la terrasse du café Al-Hafa de Tanger.
L’identité de l’homme, extradé d’Espagne en 2007 pour ses liens avec la "cellule Catalane" liée à AQMI, a été dévoilée par Europe 1 mercredi, puis confirmée par des sources policières à l’agence presse Reuters.
Jeudi dernier, une bombe avait explosé à l’étage du café Argana sur la place Jamaa El Fna à Marrakech. L’explosion, déclenchée à distance et attribuée selon les premiers éléments de l’enquête à AQMI, avait fait 16 morts et 21 blessés dont de nombreux touristes.
Mise à jour :
• 5 Mai 13h00 : Le gouvernement marocain dément toute arrestation.
• 6 Mai 9h : Selon France 24, Abdelatif Zarhaoui serait parmi la liste des suspects arrêtés.
Ces articles devraient vous intéresser :