Abbas El Fassi : "Le programme de Benkirane est populiste et démagogique"

13 décembre 2011 - 11h28 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La langue d’Abbas El Fassi, leader de l’Istiqlal, semble s’être déliée. L’homme qui choisissait ses mots avec beaucoup de prudence, a critiqué dimanche le RNI et sa coalition pour la démocratie (G8), l’USFP et même son nouveau allié le Parti Justice et Développement.

Abbas El Fassi s’exprimant dimanche lors de la session extraordinaire du parti de l’Istiqlal, n’y est pas allé de main morte. L’homme qui s’apprête à s’allier au PJD, n’a pas hésité à qualifier le programme du parti islamiste de "populiste et de démagogique".

Pour le chef du gouvernement sortant, le fait que son parti n’ait remporté que 60 sièges lors des élections législatives du 25 novembre, s’explique par son programme électoral réaliste, sans populisme ni démagogie. Abbas El Fassi donne pour exemple le taux de croissance de 7% promis par le PJD, alors que son parti s’est "contenté" d’un taux de croissance de 5%.

Lors de son allocution Abbas El Fassi a également affirmé que Salahdine Mezouar, chef du Rassemblement National des Indépendants (RNI), a bénéficié des bonnes grâces des autorités à Meknès pour décrocher son siège au parlement, et que le nombre de sièges remportés par le RNI équivaut à une réelle défaite pour le parti.

La coalition pour la démocratie (G8) a été décrite par Abbas El Fassi comme un "vertige politique", dont une partie participe au gouvernement Benkirane, alors que le reste forme l’opposition.

L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) aurait pour sa part préféré se ranger du côté de l’opposition parce que le parti n’a cessé de régresser sur le plan interne depuis le gouvernement El Youssoufi. Pour El Fassi c’est "peut-être parce qu’ils n’avaient pas choisi les bons ministres pour participer au gouvernement".

Comme on s’y attendait, Abbas El Fassi n’a pas tari d’éloges sur les réalisations de l’Istiqlal sous son mandat, citant ainsi les efforts entrepris en matière d’habitat, d’équipement, de transport et de santé, preuve en est la baisse du taux de mortalité maternelle, ainsi que le combat mené contre la corruption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abbas El Fassi - Partis politiques - Elections - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Salaheddine Mezouar

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.